Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 -
UN SITE CHRÉTIEN "POUR NE PAS ABANDONNER L'EUROPE"

Un nouveau site web chrétien qui promeut l'idée européenne : «The Europe Experience», a été lancé le 2 avril au Parlement européen à Bruxelles, créé par le groupe "Initiative des chrétiens pour l’Europe" (IXE).

IXE veut promouvoir l'intégration européenne dans une perspective chrétienne. Les initiateurs ont souligné la nécessité de "ne pas abandonner l’Europe face aux forces populistes et anti-européennes".

Le groupe "Initiative des chrétiens pour l'Europe" (IXE) est issu d'un partenariat entre deux organisations chrétiennes : les "Semaines Sociales de France" (SSF) et le "Comité central des Catholiques Allemands" (ZdK). Les deux organisations ont publié, en mai 2000, un manifeste intitulé «Pour une conscience européenne". C'est suite à cela que le "Groupe de Travail Européen" fut créé en juin 2002, qui prit en mars 2006 le nom d’ «Initiative de chrétiens pour l’Europe», avec le sigle IXE.

Le lancement du site internet s'est réalisé en présence d’un public de députés européens, de représentants de la Commission européenne, d’ONG, d’organisations partenaires œcuméniques, de media et des partenaires de la plateforme web, indique IXE dans un communiqué.

A cette occasion, Jérôme Vignon, président des Semaines Sociales de France (SSF) et Stefan Vesper, secrétaire général du Comité central des catholiques allemands (ZdK), les deux organisations à la base d'IXE, ont souligné l’engagement de l’Eglise en faveur du projet d’intégration européenne.

Les membres d’IXE sont déterminés à promouvoir une conscience européenne plus vive dans les débats qui se tiennent au niveau national". Des représentants des organisations catholiques CIDSE et Caritas Europe ont salué le site web comme une excellente opportunité de faire connaître de façon plus large leurs propositions politiques concrètes dans les différents domaines d’action de l’Union européenne (UE).

Outre des présentations des différents enjeux de politique européenne, la plateforme propose des forums de discussions pour élaborer des propositions concrètes à transmettre aux candidats qui se présentent aux élections au Parlement européen.

Le site web est disponible en français, anglais, allemand, italien et slovaque. Les versions espagnole et polonaise sont en préparation. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil