Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 avril 2014 (semaine 15)
 

-
9 avril 2014
-
LA DEUXIÈME VIE DU PATRIMOINE RELIGIEUX D'ANGLETERRE

La deuxième vie des églises au Royaume-Uni peut devenir insolite, car l'Etat ne subventionne aucune restauration du patrimoine. Les Eglises doivent donc se charger seules de l'entretien des bâtiments, certaines décident donc de vendre.

Entre 1969 et 2011, la puissante Eglise anglicane a fermé 1.872 églises. Un total de 474 ont été détruites, et 1.046 ont été transformées en lieux profanes, lui permettant d'engranger un bénéfice net de 57 millions d'euros dont l'essentiel a été reversé aux diocèses.

L'usage le plus fréquent est la transformation en lieux de résidence, parfois de luxe. Ce phénomène n'est pas sans rapport avec la politique de l'Eglise, qui encadre strictement la reconversion. Premier critère de transformation, le respect des valeurs de l'Eglise : « Une église ne peut pas abriter de centre de planning familial (...) ni de sex shop, ou encore de casino. Un restaurant, oui - à moins qu'il ne s'appelle "Le Diable". », explique à l'AFP Jeremy Tipping en charge du déclassement des édifices religieux de l'Eglise d'Angleterre.

En cas de vente, chaque dossier est soigneusement étudié et l'édifice n'est vendu qu'au terme d'un long processus. But de la manoeuvre : « Une église ressemble toujours à une église, quelle que soit son utilisation : elle a un clocher, des vitraux. »

En contrôlant l'usage des bâtiment, l'Eglise veut éviter les reconversions « préjudiciables pour sa réputation » selon Jeremy Tipping. Ainsi, l'église de Lenton - construite en 1841, elle recevait des écoliers de l'établissement voisin jusqu'en 1958 -, a été cédée à la communauté sikh en 1977. L'église St Paul de Bristol est devenu « Circomedia », un lieu dédié à l'apprentissage des techniques de cirque. St Benedict de Manchester a été dotée d'un grand mur d'escalade, devenant une salle de sport.

D'autres reconversions sont jugées plus polémiques, comme dans le quartier de Muswell Hill, à Londres, où une ancienne église presbytérienne construite en 1902, dont l'extérieur est resté absolument intact, accueille désormais un pub irlandais. A Westbourne, l'église méthodiste a été rachetée par la chaîne de supermarchés Tesco. (source : AFP)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil