Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
- Pologne
UN MUSEE JEAN-PAUL II A WADOWICE

Quelques jours avant sa canonisation, un grand musée à la mémoire de Karol Wojtyla, le « Pape polonais » a été inauguré le 9 avril dans sa maison natale à Wadowice dans le sud de la Pologne.

Le musée existait déjà depuis 1984, mais il était trop petit. Il a fallu rénover les quatre étages de la maison – bien que la famille Wojtyla n’ait emménagé en 1919 que dans un appartement de deux pièces au premier étage. C’est là qu’il est venu au monde le 18 mai 1920. Il y a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans.

La vie et l’œuvre de celui qui sera proclamé saint le 27 avril sont désormais présentés sur plus de 1.000 m². Parmi les objets exposés, il y a la soutane qu’il portait les jours qui ont suivi son élection en 1978.

Mais il y a surtout un objet qui éclipsera tous les autres : le revolver « Browning HP 9 mm » qui a servi à l’attentat du 13 mai 1981 par Ali Agça sur la Place Saint Pierre. Il s’agit d’un prêt de trois ans du ministère de la justice italien.

Le thème de ce musée qui renferme quelque 150 installations multimédia est celui de la naissance à Wadowice du futur Pape : « Je suis né à Wadowice » a-t-il écrit en exergue de la relation de sa vie.

Il a fallu plus de 3 ans pour mener à bien cette entreprise qui a coûté environ 6 millions d’Euros, financé presque par moitié par l’Etat polonais et l’Union Européenne.

L’intérêt porté au nouveau musée semble très grand, puisque 6.000 tickets d’entrée avaient été réservés dès avant son ouverture. L’ancien musée affichait une fréquentation de 400.000 personnes par an.

C’est l’ancien secrétaire de Jean-Paul II, l’actuel archevêque de Cracovie, le cardinal Stanislaw Dziwisz, qui a inauguré le nouveau musée en compagnie du Premier Ministre polonais, Donald Tusk. Le président Bronislaw Komorowski l’a visité dans l’après-midi.

La capitale, Varsovie, devrait avoir son propre musée Jean-Paul II n 2015. Il se trouvera à 26 mètres de hauteur dans la coupole de l’église de la Divine Providence, un des bâtiments actuels les plus importants de Pologne. (source : KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil