Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 19 avril 2014 (semaine 16)
 

-
19 avril 2014 - Chine
EST-CE UN INCIDENT SYMPTOMATIQUE ?

L'église de la communauté protestante de Wenzhou, prospère cité côtière de la province du Zhejiang et récemment construite est menacé de destruction par les autorités locales. Bien des raisons peuvent en être supposées.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la presse, de nombreux articles ont été publiés sur ce qui est désormais appelé «l’incident de l’église de Sanjiang».

Problème de conformité au droit de la construction, campagne visant les chrétiens, voire paravent cachant une opération plus vaste contre les religions: les interprétations divergent quant au sens à donner aux menaces des autorités, relève «Églises d'Asie», l'agence d'information des Missions Étrangères de Paris.

Depuis le 3 avril dernier et le placardage sur la façade du temple de la lettre officielle des autorités annonçant la destruction du lieu de culte, la tension est un petit peu retombée. Les fidèles se relaient toujours dans le temple pour en assurer la garde jour et nuit, mais un accord semble avoir été trouvé entre la municipalité et la communauté protestante, accusée d’avoir très largement dépassé le permis de construire initialement accordé.

En cours de construction, le bâtiment annexe a été édifié à l’arrière du temple lui-même et devait, sur sept ou huit étages et environ 8000 m², accueillir les bureaux et divers services attachés au temple. L’accord conclu entre les deux parties consiste à en réduire la hauteur. Selon les sources – qui ne concordent pas toutes entre elles –, les deux, voire les cinq étages supérieurs de l’édifice seront démantelés.

La question se pose notamment de savoir s’il constitue un événement isolé ou s’il participe d’un mouvement plus large qui toucherait d’autres lieux de culte chrétiens dans le Zhejiang.

Observé sous un angle technique, «l’incident de Sanjiang» ne concerne qu’un dépassement de permis de construire et relève donc d’une simple infraction au droit de la construction. A y regarder de plus près, l’affaire est toutefois plus sensible.

Feng Zhili, responsable du Bureau des Affaires ethniques et religieuses pour le Zhejiang, aurait récemment prononcé un discours faisant état de l’inquiétude du Parti communiste face à ce qui était perçu comme un essor trop important du christianisme dans la province, le Zhejiang étant déjà une des provinces connaissant le plus fort taux d’implantation du christianisme.

Certaines sources sur Internet laissent entrevoir le fait que la campagne actuellement en cours ne concernerait pas que les seuls chrétiens protestants. Sous le mot d’ordre «Trois révisions et une démolition», ce serait l’ensemble des sites religieux qui serait visé. Les autorités provinciales s’inquiéteraient du renouveau de la religion populaire chinoise qui, à la faveur de la prospérité économique de ces dernières décennies, s’est accompagné de la construction ou de la rénovation d’une multitude de temples et de sanctuaires, petits ou grands.

Nombreuses sont les municipalités et les autorités locales à accepter que des lieux de culte soient construits ainsi, et cela semble avoir été le cas à Wenzhou, le temple de Sanjiang ayant été inscrit le 16 septembre dernier sur le site Internet de la ville au nombre de ses «projets-modèle». (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil