Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 19 avril 2014 (semaine 16)
 

-
19 avril 2014 -
LES CHRETIENS DEVRAIENT ESSAYER DE VIVRE SOUS LE « MEME TOIT »

Pour frère Alois, supérieur de la communauté œcuménique de Taizé, les chrétiens de toutes confessions devraient précéder l’unité formelle en rapprochant leurs lieux de vie.

Dans un article paru jeudi 17 avril dans la Süddeutsche Zeitung le théologien catholique d’origine allemande préconise ce rapprochement à l’échelle du voisinage et des rencontres entre familles.

Pour lui, le rôle du pape François deviendrait alors celui d’un « berger universel » qui serait toujours le premier à aller vers les autres pour « encourager l’harmonie d’une vie commune sous le même toit. Ce toit, c’est d’après la Bible, le Christ qui ne peut pas être divisé.

« Nous éprouvons souvent à quel point des facteurs qui ne sont pas d’ordre théologique deviennent un poids pour la communauté », écrit-il en prenant comme exemple ce qui se passe à Taizé. Des blessures d’hier qu’on passe aux nouvelles générations, les différences culturelles et des habitudes rendent difficile la compréhension entre chrétiens.

Alors que dans le passé, la personnalité du
Pape a souvent été un frein sur la route vers la communauté visible des chrétiens, « l’écho étonnamment positif » que suscite François, même dans les milieux non catholiques est un « signe des temps » et « il n’y a aucune voix chrétienne qui suscite autant de respect que celle de l’évêque de Rome qui est reconnu par beaucoup comme le porte-parole de la chrétienté dans son ensemble ». (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil