Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2014 (semaine 19)
 

-
6 mai 2014 -
POUR MIEUX SE COMPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE

La nécessité d’étudier les modalités de l’enseignement du religieux (programmes, manuels scolaires, démarche pluraliste ou confessionnelle…), des deux côtés de la Méditerranée, est apparue indispensable pendant le séminaire de l'IESR .

Plus que dans toute autre zone continentale, la transmission du religieux en Méditerranée et ce, dans toutes les régions situées autour d'elle, s'est en effet révélée indispensable en raison de la grande proximité et des échanges permanents entre les populations de ces régions.

D’où le lancement par le Collège des Bernardins de Paris et la Fondation du roi Abdul Aziz, en partenariat avec l’Institut européen en sciences des religions (IESR), d’un nouveau séminaire consacré à cette « problématique émergente » .

« L’objectif est de connaître quelles représentations des religions et de leur coexistence sont enseignées aux jeunes. Car un enseignement iprécis ou dénaturé peut faire obstacle au vivre-ensemble ».

C'est Valentine Zuber (EPHE-GSRL), maître de Conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sur une chaire intitulée « Sociologie des religions et de la laïcité » et membre du Conseil scientifique de l’EPHE, qui pilotera le projet avec le P. Antoine de Romanet, directeur du département société du pôle de recherche du Collège des Bernardins. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil