Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2014 (semaine 19)
 

-
6 mai 2014 - Angleterre
L'ÉGLISE D'ANGLETERRE A FÊTÉ LES 20 ANS DE LA PRÊTRISE AU FÉMININ

Le s
amedi 3 mai, des centaines de femmes prêtres ont défilé à Londres à l'occasion du 20ème anniversaire des premières ordinations de femmes dans l'Eglise anglicane d'Angleterre. Les 700 premières femmes ordonnées étaient présentes.

Le cortège avait pour point de départ l'abbaye de Westminster. Il est arrivé à la cathédrale Saint Paul où l'archevêque de Canterbury, primat de la Communion anglicane, Justin Welby, a prononcé une homélie diffusée sur grand écran devant l'édifice religieux.

Il est revenu à demi-mot sur l'éventualité d'ordonner des femmes évêques, un sujet épineux suite au rejet de cette mesure en novembre 2012 malgré le soutien de l'archevêque de Canterbury de l'époque, Rowan Williams.

« En vingt ans, nous avons parcouru un long chemin. Soyons conscients de la distance qu'il nous reste encore à parcourir », a déclaré Justin Welby.

En février 2014, l'Eglise d'Angleterre réunie en synode, a voté un processus accéléré pour autoriser les femmes à devenir évêque. La question sera à nouveau abordée et votée lors du synode général en juillet prochain. Si la mesure est adoptée avec la majorité des deux-tiers requise, des femmes évêques pourraient être ordonnées dés la fin de l'année 2014.

D'autres pays de la Communion anglicane ont déjà autorisé l'ordination de femmes évêques, en Afrique du Sud et en Australie par exemple. Les femmes ont d'autant plus mal vécu le rejet de l'Eglise que ses membres étaient beaucoup plus réticents à ordonner des évêques homosexuels mariés civilement, et que ces derniers ont obtenu le droit de devenir évêques en janvier 2013. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil