Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 mai 2014 (semaine 20)
 

-
14 mai 2014 - Turquie
LE SÉMINAIRE DE HALKI CONTRE SAINTE SOPHIE

Le Premier ministre turc Erdogan envisage une prière islamique en la basilique Sainte-Sophie et propose en échange la réouverture de la faculté orthodoxe de Halki.

Participeraient à cette prière musulmae en la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, le Premier Ministre turc et des leaders du monde musulman, dans le cadre des fêtes annuelles commémorant la conquête de la ville par les Ottomans en 1453. Elle se situerait ainsi dans le contexte des élections présidentielles au mois d’août.

Malgré cela, en prévision des fortes réactions que provoquerait la prière islamique à Sainte-Sophie, Ankara favoriserait en contrepartie la réouverture de la Faculté théologique de Halki.

En fait Ankara avait à plusieurs reprises posé comme condition à la réouverture de Halki la construction d’une mosquée à Athènes et la cessation de la nomination des muftis en Thrace par les autorités helléniques, toutes choses qu'Athènes n'avait pas admis.

Après avoir servi de mosquée durant la période ottomane, la basilique byzantine Sainte-Sophie a été transformée en musée à l’époque de Mustafa Kemal Atatürk en 1934. Fin 2013, le vice-Premier ministre turc avait déjà exprimé le souhait que Sainte-Sophie fût transformée à nouveau en mosquée. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil