Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2014 (semaine 21)
 

-
21 mai 2014 - Nigeria
DE TRAGIQUES BILANS


Au moins 118 personnes ont été tuées mardi dans un double attentat à Jos dans le centre du Nigeria. On compte au moins 56 blessés. Cet attentat a été perpétré sur le marché à une heure d'affluence.

Boko Haram multiplie ses attentats tant sur la population que sur l'Église. Celle-ci a payé un lourd tribut aux violences religieuses dans les Etats du Nord-Est. C'est ainsi qu'au moins 500 adultes et plus de 170 enfants catholiques ont été tués depuis 2009 lors des violences religieuses, dans les trois États de l'Adamaoua, de Yobe et Borno.

Plus de 90.000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du diocèse de Maiduguri, et 50 églises ou presbytères, incendiées. Des églises, à Pulka, Bama et Gamboru Ngala ont été assiégées. L’Eglise catholique a perdu pour plus de 400 millions de Nairas, plus de 2,2 millions d'euros de biens mobiliers, immobiliers, et matériels.

L’abbé Joseph Bature, a déploré en particulier les difficultés que rencontrent les écoles privées catholiques du diocèse, à cause des nombreuses attaques armées. La plupart de ces établissements ont été pillées ou brûlés. Les familles ont dû fuir avec eux leurs enfants.

L'enlèvement par Boko Haram des 276 jeunes lycéennes le 14 avril dernier lycéennes a d'ailleurs frappé autant des jeunes chrétiennes que des jeunes musulmanse, au nom de la pureté de la Charia qui doit devenir la loi au Nigeria selon Boko Haram. Une cinquantaine avaient réussi à s'enfuir. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil