Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2014 (semaine 21)
 

-
21 mai 2014 - Inde
LES ÉLECTIONS ET LE POINT DE VUE DES ÉGLISES

Le forum All India Christian Council (AICC) qui rassemble des chrétiens de différentes confessions, et la Conférence épiscopale demandent au nouveau gouvernement de soutenir la laïcité en tant que voie pour le développement .

« Nous respectons la démocratie et la volonté du peuple. Nous acceptons les résultats du vote avec optimisme. Nous manifestons nos craintes et nos espoirs en ce qui concerne le renforcement de la laïcité et nous demandons qu’il nous soutienne en ce qui concerne la sécurité et la liberté de foi » affirme une note de l’AICC.

« Nous souhaitons que le nouveau gouvernement soutienne des valeurs partagées et la laïcité afin de faire de l’Inde une grande nation » indiquent les évêques indiens dans un communiqué officiel publié par la Conférence épiscopaleet signé par son Président, S.Em. le Cardinal Baselios Cleemis.

En Inde, sur un total de 1,2 milliards d’habitants, 200 millions appartiennent à des minorités religieuses (dont plus de 175 millions de musulmans et 27 millions de chrétiens).

Dans son communiqué, l’épiscopat félicite la "National Democratic Alliance" conduite par le Bharatya Janata Party (BJP), de sa victoire électorale et exprime un souhait : « Que le nouveau gouvernement conduit par le BJP permette à l’Inde du Mahatma Gandhi de viser vers le haut et de se placer parmi les nations du monde qui garantissent la protection, la sécurité, le bien-être et le développement durable des peuples ».

Réaffirmant le soutien de l’Eglise catholique au « processus de construction de la nation », le communiqué rappelle que « le nouveau gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité des minorités et de montrer une attention particulière envers les strates les plus faibles du pays ».

Malgré les agissements de groupuscules hindous fanatiques, l’Église entend continuer sa mission : elle prie pour le nouvel exécutif, elle soutient la démocratie, le pluralisme, le respect des droits de tous et la laïcité politique. L’évêque de Sagar, dans le Madhya Pradesh, une région considérée comme le laboratoire de l’extrémisme hindou, estime pour sa part qu’aucun gouvernement ne pourra porter atteinte au patrimoine indien composé d’anciennes cultures, traditions et religions dont les chrétiens font partie.

En fait les extrémistes antichrétiens sont une minorité dans une nation démocratique et tolérante. Au Madhya Pradesh, gouverné par le BJP, les chrétiens ont de bonnes relations avec les autorités locales et de nombreux jeunes hindous fréquentes les écoles catholiques.

Dans le Kerala, berceaux du christianisme indien, un évêque souligne que le pluralisme fait partie intégrante de la nation indienne ; il pense que le nouveau gouvernement ne voudra pas briser cette harmonie.

Narendra Modi a d’ailleurs appelé toute la population indienne à l’unité. Selon les confessions chrétiennes, pour donner un nouvel élan à l’économie, il faut au contraire maintenir et renforcer l’unité dans la diversité des races, des cultures et des religions; réduire les inégalités entre riches et pauvres; garantir et protéger les droits des dalits et des minorités reconnus par la Constitution; combattre la violence envers les femmes. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil