Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2014 (semaine 21)
 

-
21 mai 2014 -
LA LUMIÈRE QUE PORTENT LES MALADES

Le 17 mai, le Pape rencontrait 350 personnes malades ou handicapées accompagnées par quelque 5'000 volontaires d’associations d’aide aux malades. Il leur a demandé
de vivre leur douleur avec confiance et espérance.

L’attitude juste pour vivre la douleur et la souffrance, a assuré le pape François n’est pas de se résigner ou de se rebeller, mais d’accepter la réalité avec “confiance et espérance...Il existe, des façons justes et des manières erronées de vivre la douleur et la souffrance“.

“Une attitude erronée serait de vivre la douleur de façon passive, en se laissant aller avec inertie et en se résignant“, a assuré le Papeajoutant qu’une réaction “de rébellion et de refus“ n’était pas plus juste.. Il leur

" Jésus nous apprend à vivre la douleur en acceptant la réalité de la vie avec confiance et espérance." Aux malades comme aux volontaires qui les assistent, le pape a demandé de mettre aussi “l’amour de Dieu et du prochain dans la souffrance“, assurant que “l’amour transforme toute chose“.

Le bienheureux Luigi Novarese, prêtre piémontais, est à l'origine de ces associations d’assistance aux malades, parmi lesquelles le Centre des volontaires la souffrance, les Ouvriers silencieux de la croix, ou encore les Frères des malades.

A la suite d’une expérience personnelle de la maladie, Luigi Novarese ressenti ainsi le besoin de donner vie à une activité apostolique de prêtres et de laïcs affirmant le plein engagement baptismal de la personne souffrante, non seulement objet d’assistance, mais sujet d’action avec un apostolat spécifique à accomplir au bénéfice de l’Eglise et de la société. Il a été béatifié le 11 mai 2013. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil