Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2014 (semaine 21)
 

-
21 mai 2014 -
LES INONDATIONS DANS LES BALKANS

Environ 20.000 personnes ont été évacuées de leur foyer à cause des inondations catastrophiques en Serbie. Alors que les appels à l’aide internationale se multiplient, sur place, les secours s’organisent, travaillant sans relâche jour et nuit.

Déjà les dégâts matériels s’estiment en milliards d’euros. Le bilan humain, lui, reste encore inconnu. Mais dans une ville comme Obrenovac, le nombre de disparus s’élève à plus de 200. L'eau a atteinte près de 3 mètres dans certains quartiers de la vlle.

Sur le terrain, les secours s’organisent. Quelque 10.000 volontaires ont rejoint les soldats, la police et les pompiers pour aider à la construction de digues en sacs de sable.

Sous la présidence de Mgr Franjo Komarica, "Caritas Bosnie" est active auprès des sinistrés, notamment auprès des enfants, des malades et des personnes âgées seules, pour leur fournir de l’eau potable, des denrées alimentaires, des bougies, des produits d’hygiène et des vêtements imperméables.

"Caritas Suisse" a débloqué une aide de 500’000 francs-suisse pour les victimes. Cette somme permettra de fournir une aide d’urgence et de survie en Bosnie-Herzégovine et en Serbie. Caritas Suisse s’engagera également dans l’aide à la reconstruction, indique le 21 un communiqué de l’ONG.

En Serbie, la cantine de la Caritas est sous les eaux mais les volontaires s’efforcent également de venir en aide aux sinistrés. L’Autriche a elle aussi subi de fortes précipitations et des affluents du Danube sont en crue.

“Je vous invite à vous unir à ma prière pour les victimes et toutes les personnes affectées par cette catastrophe“, a demandé le Pape avant d’appeler à la solidarité et au soutien concret de la communauté internationale. Il a ensuite récité avec les 50 000 fidèles présents la prière du “Je vous salue Marie“. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil