Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2014 (semaine 21)
 

-
21 mai 2014 -
UNE EUROPE INSPIRÉE DE L'ÉVANGILE


Tous les chrétiens ont une place pour dessiner une Europe inspirée de l'Évangile. Nul besoin d'être ministre ou commissaire européen pour y parvenir, a déclaré Laurent Grégoire, président de l'Office catholique d'information pour l'Europe.

Le président de l'OCIPE, et Jean-Pierre Raffin, ancien député européen, ont adressé ce message aux personnes venues les écouter à St-André de l'Europe, une paroisse du centre de Paris .

« Il est de bon ton de dire que l'Europe se fait sans les citoyens, mais c'est faux», a assuré Laurent Grégoire. « Elle n'est certes pas parfaite », at-il admis, tout en soulignant que son projet s'inscrivait dans une authentique « démarche chrétienne ».

D'autant plus qu'elle porte en elle « des valeurs judéo-chrétiennes». Et de citer la solidarité qui prévaut au sein de l'UE entre pays riches et pauvres ou de décrire les initiatives citoyennes (Parlement des jeunes, jumelages) qui fleurissent chaque année.

Jean-Pierre Raffin a, quant à lui, temoigée de son activite parlementaire. « Un député peut influer sur le cours des choses. Modestement, bien sûr. Mais il aura d'autant plus d'influence qu'il siège non seulement en assemblée plénière, mais aussi en commission. », a-t-il explique, recommandant à l'assemblée de « juger les candidats actuels sur ce point ».

Forts de leurs expériences, les deux intervenants ont brossé les grands enjeux du continent. Ils ont surtout insisté sur la nécessité pour les chrétiens de veiller à la défense de leurs convictions afin de peser sur les choix de l'Europe de demain. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil