Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2014 (semaine 21)
 

-
21 mai 2014 - Terre Sainte
LE PATRIARCHE RAI EN ISRAËL


La visite de Mgr Raï, patriarche maronite d'Antioche et de tout l'Orient, qui doit accompagner le pape François pour son pèlerinage en Terre sainte a soulevé des critiques au Liban, toujours techniquement en guerre avec Israël.

Les Libanais qui se rendent en Israël peuvent être poursuivis pour haute trahison. Mais selon un accord tacite avec les autorités libanaises, les hommes et femmes de religion sont autorisés à aller "en mission" en Terre Sainte.

Mgr Raï sera le premier patriarche maronite à se rendre à Jérusalem depuis son occupation par Israël en 1967. Le patriarche libanais a défendu sa décision en déclarant qu'il s'agissait d'une affaire purement religieuse et qu'il était de son devoir d'accompagner le Souverain pontife. "Le Pape vient en Terre sainte et à Jérusalem. Il se rend dans le diocèse du patriarche (Jérusalem) et il est normal que ce dernier l'accueille".

Quelque 10.000 maronites vivent en Terre Sainte et l'assistant de Mgr Raï. , le P. Boulos Sayyah, qui accompagnera le patriarche, a précisé que Mgr Raï ne participera à aucune rencontre avec les dirigeants israéliens mais s'entretiendra en revanche avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

Le voyage du patriarche Raï en Terre sainte voudrait renforcer l'enracinement arabe des chrétiens d'Israël. (source : ORJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil