Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 28 mai 2014 (semaine 22)
 

-
25 mai 2014 - Jérusalem
UNE NÉCESSAIRE ET NOUVELLE ÉTAPE POUR L'UNITÉ

Le Pape François et le patriarche Bartholomée Ier ont signé une Déclaration commune, lors d'une « rencontre fraternelle » ce 25 mai Ils saluent une « nouvelle et nécessaire étape sur la route de la communion dans une légitime diversité ».

La rencontre entre le pape et le patriarche, qui a eu lieu en privé à la délégation apostolique, sur le Mont des Oliviers, était au cœur du pèlerinage du pape François en Terre Sainte, cinquante ans après la rencontre historique entre Paul VI et le patriarche Athénagoras.

Dans cette déclaration commune, ils ont confirmé leur «engagement à continuer de marcher ensemble vers l’unité»,
dans le respect des diversités de chacune des Églises orthodoxes.

Au terme de la rencontre, a eu lieu un échange de cadeaux. Le pape François a offert au patriarche un « Codex Pauli », beau-livre commémorant le bimillénaire de la naissance de saint Paul, incluant entre autres les contributions inédites de Bartholomaios Ier, de Kirill Ier, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, de Grégoire III, patriarche melkite d'Antioche et de tout l'Orient. L'édition est limitée à 998 exemplaires.

Extraits de la déclaration commune :

... " Notre nouvelle rencontre, entre les Évêques des Églises de Rome et de Constantinople, fondées respectivement par les deux Frères, les Apôtres Pierre et André, est pour nous source d’une profonde joie spirituelle. Elle offre une occasion providentielle pour réfléchir sur la profondeur et sur l’authenticité des liens existant entre nous, qui sont les fruits d’un parcours rempli de grâce au long duquel le Seigneur nous a conduits, depuis ce jour béni d’il y a cinquante ans.

" Notre rencontre fraternelle, aujourd’hui, est une nouvelle et nécessaire étape sur la route de l’unité à laquelle seul l’Esprit Saint peut nous conduire, celle de la communion dans une légitime diversité.

... " Tandis que nous sommes conscients de ne pas avoir atteint l’objectif de la pleine communion, aujourd’hui nous confirmons notre engagement à continuer de marcher ensemble vers l’unité pour laquelle le Christ notre Seigneur a prié le Père « afin que tous soient un » (Jn 17, 21).

..." Comme chrétiens, nous sommes appelés à nous préparer à recevoir ce don de la Communion eucharistique, selon l’enseignement de Saint Irénée de Lyon (Contre les Hérésies, IV, 18, 5, PG 7, 1028), par la confession de la même foi, une prière persévérante, une conversion intérieure, une vie renouvelée et un dialogue fraternel.

... " Aujourd’hui, nous exprimons notre sincère appréciation pour les acquis, tout comme pour les efforts en cours. Ceux-ci ne sont pas un pur exercice théorique, mais un exercice dans la vérité et dans l’amour qui exige une connaissance toujours plus profonde des traditions de l’autre pour les comprendre et pour apprendre à partir d’elles.

" Ainsi, nous affirmons une fois encore que le dialogue théologique ne recherche pas le plus petit dénominateur commun sur lequel aboutir à un compromis, mais qu’il est plutôt destiné à approfondir la compréhension de la vérité tout entière que le Christ a donnée à son Église, une vérité que nous ne cessons jamais de mieux comprendre lorsque nous suivons les impulsions de l’Esprit Saint.

... " Cependant, même en faisant ensemble cette route vers la pleine communion, nous avons maintenant le devoir d’offrir le témoignage commun de l’amour de Dieu envers tous, en travaillant ensemble au service de l’humanité, spécialement en défendant la dignité de la personne humaine à toutes les étapes de la vie et la sainteté de la famille basée sur le mariage, en promouvant la paix et le bien commun, et en répondant à la souffrance qui continue d’affliger notre monde.

... " Nous invitons tous les chrétiens à promouvoir un authentique dialogue avec le Judaïsme, l’Islam et d’autres traditions religieuses. L’indifférence et l’ignorance mutuelles ne peuvent que conduire à la méfiance, voire, malheureusement, au conflit.

... " Nous sommes persuadés que ce ne sont pas les armes, mais le dialogue, le pardon et la réconciliation qui sont les seuls moyens possibles pour obtenir la paix."

Pour le texte intégral, cliquez ici

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil