Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 29 mai au 1 juin 2014 (semaine 22)
 

-
1 juin 2014 -
LA RENCONTRE AVEC LE PATRIARCHE ARMÉNIEN DE CILICIE

Le 5 juin un mois après la visite du Catholicos suprême de tous les Arméniens, Karekin II, c'est au tour du Catholicos de Cilicie, Aram Ier, de venir rencontrer le Pape François au Vatican et prier sur la tombe de l'apôtre Pierre.

Pendant ce voyage de trois jours, du 3 au 6 juin, un moment de prière commune aura lieu ainsi qu'une visite au Conseil pontifical pour la Promotion de l'unité des chrétiens. Aram Ier se recueillera également devant la statue de Saint Grégoire l'Illuminateur, le saint arménien, qui évangélisa l'Arménie dans les années 300.

Aram Ier est le Catholicos de Cilicie au sein de l'Eglise apostolique arménienne, qui compte six millions de fidèles. Il est devenu Catholicos de Cilicie le 28 juin 1995. Il a rencontré Jean-Paul II en 1997 et Benoît XVI en 2008.

Le
Pape quant à lui, a reçu au Vatican le 8 mai 2014 le chef de l’Eglise apostolique arménienne, Karékine II, catholicos suprême de tous les Arméniens. D’un point de vue spirituel, celui-ci a autorité sur le Catholicossat arménien de Cilicie, qui fut rendu jadis nécessaire à cause des problèmes historiques mouvementés qu'a connu cette région

Né en 1947, Aram 1er, de son vrai nom Pedros Keshishian, a été élu en 1995 à la tête du Catholicossat arménien de Cilicie, une juridiction autocéphale de l’Eglise apostolique arménienne. Il réside actuellement à Antélias, siège du Catholicossat de Cilicie, à quelques kilomètres au nord de Beyrouth.
Le deuxième catholicossat dont dépendent les Arméniens se trouvent à Etchmiadzine en Arménie. (source : Apic )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil