Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2014 (semaine 23)
 

-
4 juin 2014 - Égypte
LES ÉGLISES SALUENT LE NOUVEAU PRÉSIDENT ÉLU

Les résultats des élections présidentielles égyptiennes, communiqués dans la soirée du mardi 3 juin ont confirmé la victoire à 96% des voix du Maréchal Abdel Fattah al-Sisi, ce dont les patriarches l'ont félicitée.

Parmi les premiers à féliciter le nouveau Président égyptien figurent notamment les chefs des Églises chrétiennes Le Patriarche copte catholique, Ibrahim Isaac Sidrak, a envoyé au Président al-Sisi un message dans lequel il invoque sur le nouveau Président l’aide de Dieu au nom de tous les évêques catholiques d’Egypte.

Dans le message, Ibrahim Isaac Sidrak fait également l’éloge de la population qui a su appliquer de manière « mure et loyale » la méthode démocratique. Le Patriarche garantit la pleine collaboration des Eglises catholiques avec les autorités légitimes dans la promotion du bien commun de la nation, au travers de l’affirmation des valeurs de la citoyenneté, de l’égalité des citoyens devant la loi, de la liberté religieuse et de la sollicitude envers les pauvres et les marginalisés.

De son côté, le Patriarche copte Tawadros II a adressé trois télégrammes : l’un au vainqueur, un autre à son adversaire, Hamdin Sabahi, et le troisième à Adly Mansour, qui assurait la Présidence par intérim depuis la destitution du Président Mohamed Morsi.

Le Patriarche Tawadros II invoque la bénédiction de Dieu face aux urgences que le pays devra affronter.

Andre Zaki, vice chef de la communauté copte évangélique en Egypte, a lui aussi adressé un message de félicitations, soulignant que l’élection d’al-Sisi à la Présidence représente le début d’une nouvelle époque pou r l’Egypte.

Selon les données diffusées par la Commission électorale, le Maréchal al-Sisi a recueilli plus de 96,1% des suffrages exprimés. Les voix obtenues par le nouveau Président ont été près de 24 millions. Selon les données officielles, le taux de participation a été de 47%. (source : Fides)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil