Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2014 (semaine 23)
 

-
4 juin 2014 -
L'UNITÉ DE L'ÉGLISE PART DE JÉRUSALEM


Pour le Patriarche Bartholomée, le dialogue oecuménique repart de Jérusalem et de la déclaration commune signée le 25 mai par le Pape et le Patriarche,qui ont fait part de la volonté commune de continuer de marcher ensemble vers l’unité ».

Le prochain grand rendez-vous, a annoncé le patriarche de Constantinople à l’agence catholique missionnaire italienne Asianews sera « une nouvelle rencontre à Nicée en 2025, pour célébrer tous ensemble, après 17 siècles, le premier synode vraiment œcuménique qui a donné lieu au Credo ».

Le premier Concile de Nicée en 325 avait réunis ensemble plus 300 évêques, d’Orient et d’Occident, et avait abouti à la promulgation du Credo ou “Symbole de Nicée”: une seule profession de Foi pour tous les baptisés, réaffirmant notamment la divinité du Christ à l’égal du Père, en réponse notamment à l’hérésie arienne répandue à l’époque, une profession de foi qui est affirmée par toutes les Églises et dans les même termes.

Le Patriarche remarque que « le dialogue pour l’unité entre catholiques et orthodoxes repart de Jérusalem. Dans cette ville, en automne prochain, comme un premier pas, il y aura la rencontre de la Commission mixte catholique – orthodoxe, accueillie par le patriarche grec orthodoxe Théophile III. Le chemin est long, tous doivent s’engager sans hypocrisie ».

« Jérusalem, a poursuivi le patriarche, est le lieu, la terre du dialogue entre Dieu et l’homme, l’endroit où s’est incarné le Logos de Dieu. Nos prédécesseurs Athénagoras et Paul VI ont choisi ce lieu pour briser des siècles de silence entres les deux Eglises sœurs ».

« J’ai marché avec mon frère François sur cette Sainte Terre non pas avec la crainte de Cléophas et Luc sur le chemin conduisant à Emmaüs, mais inspiré par une vive espérance, comme Notre seigneur nous l’enseigne », a souligné le patriarche œcuménique. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil