Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2014 (semaine 23)
 

-
4 juin 2014 -
NON AUX INDIVIDUALISMES COMMUNAUTAIRES

"
Quand je pense à vous, je vois la même image de l’Église mais d’une façon particulière, je pense à un grand orchestre dans lequel chaque instrument est diffèrent. J’attends que vous donniez des témoignages d’œcuménisme spirituel

" Chaque voix est différente mais tous sont nécessaires pour l’harmonie de la musique... Saint Paul nous le dit.
Et donc, comme dans un orchestre, personne au sein du Renouveau ne peut penser être plus important ou plus grand qu'un autre. Personne ne peut dire « Je suis le chef ... Vous, comme toute l’Église, avait un seul chef, un seul Seigneur : Jésus "

Le Pape Francois a appelé les membres du Renouveau à « être attentifs à ne pas perdre la liberté que l’Esprit Saint nous a donné ». Il a mis en garde contre les dangers qui menacent le mouvement : le danger d’une « excessive organisation », le danger qui réside dans le fait de vouloir « contrôler la grâce de Dieu » en décidant qui peut ou non, recevoir le baptême dans l’Esprit. « Vous dispensez la grâce de Dieu, vous ne la contrôlez pas ».

Il a ensuite indiqué ce qu’il attendait du Renouveau charismatique. « J’attends de vous que vous partagiez avec tous, dans l’Église, la grâce du baptême dans l’Esprit Saint. J’attends de vous une évangélisation avec la parole de Dieu qui annonce que Jésus est vivant et qu’il aime tous les hommes. J’attends que vous donniez des témoignages d’œcuménisme spirituel avec tous nos frères et sœurs des autres Églises ».

Le Pape invite également le mouvement à se rapprocher des pauvres. Et c’est sur un appel à l’Unité qu’il conclut son discours : « Cherchez l’Unité dans le Renouveau, la division vient du démon. Fuyez les luttes internes s’il vous plait. Et laissez-vous guider par l’Esprit Saint ». (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil