Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2014 (semaine 23)
 

-
4 juin 2014 -
RÉDUCTIONS ET REGROUPEMENTS À LA CURIE VATICANE

Ce que le Pape souhaite faire de la Curie romaine, il l'avait plus ou moins fait entendre aux journalistes qui l’interrogeaient pendant le vol qui le ramenait de son pèlerinage en Terre Sainte. Alors une dizaine de dicastères sont dans l’incertitude.

De même que leurs dirigeants actuels. Parmi lesquels les cardinaux Burke, Cañizares, Versaldi, Coccopalmerio. Et les archevêques Paglia, Celli, Fisichella.

Que le regroupement des dicastères soit l’un des changements qui ont été étudiés par le conseil – surnommé le "C8" – des huit cardinaux choisis par le Pape pour l’aider dans la réforme de la Curie et dans le gouvernement de l’Église universelle, ce n’était pas un secret. Mais c’était la première fois que François lui-même indiquait expressément cet objectif.

Le Pape a ajouté que le C8 allait en discuter non seulement lors de la réunion de quatre jours qui est prévue pour le début du mois de juillet mais également à l’occasion d’une réunion ultérieure qui a été fixée au mois de septembre. Mais il n'a fait aucune allusion à ce que pourraient être les regroupements envisagés.

Dans les couloirs, les vaticanistes croisent certaines données, et pour Sandro Magister, il est possible d’entrevoir dès à présent quels sont les dicastères les plus menacés.

Les prédécesseurs immédiats du Pape François avaient, au cours des quelques semaines suivant leur élection, confirmé dans leurs fonctions les dirigeants de tous les dicastères de la curie dont le mandat était devenu caduc pendant la vacance du siège apostolique. François ne s’est pas conformé à cette pratique. Il y a encore un bon nombre de dicastères pour lesquels ni les dirigeants, ni les cardinaux et évêques qui en sont membres n’ont été confirmés dans leurs fonctions.

Jusqu’à aujourd’hui, le Souverain pontife a déjà confirmé les dirigeants de la Secrétairerie d’État, ceux de la Préfecture de la Maison pontificale, du service des Cérémonies liturgiques et de huit congrégations existantes sur neuf, à savoir les congrégations pour la Doctrine de la foi, pour les Églises orientales, pour les Causes des saints, pour les Évêques, pour l’Évangélisation des peuples, pour le Clergé, pour les Religieux, pour l’Éducation catholique. Mais pas ceux de la Congrégation pour le culte divin.

Par ailleurs il a confirmé dans leurs fonctions les dirigeants de cinq conseils pontificaux (laïcs, unité des chrétiens, justice et paix, dialogue interreligieux, culture) mais pas ceux des six autres : famille, Cor Unum, migrants, textes législatifs – celui-ci ayant toutefois été pourvu d’un nouveau sous-secrétaire – communications sociales, nouvelle évangélisation.

En ce qui concerne les commissions pontificales, la seule à avoir fait l’objet d’une confirmation est celle pour l’Amérique latine, rattachée à la congrégation pour les évêques, rien n’ayant encore été confirmé pour les trois qui sont rattachées à la doctrine de la foi (Ecclesia Dei, Commission biblique, Commission théologique internationale), ni pour celle de l’archéologie sacrée, rattachée au Conseil pour la culture.

Cela dit, il est intéressant de prêter également attention à ce qui a été fait le 22 mai dernier, date à la quelle les nouveaux cardinaux qui avaient été créés au mois de février dernier par le Pape se sont vu assigner leurs affectations dans les dicastères de la Curie et exclusivement dans les dicastères qui ont déjà fait l’objet d’une confirmation par le Pape mais pas dans les autres dicastères, qui sont encore en attente d’une décision, d'n Pape qui sait, avec délicatesse, marquer la Curie de son empreinte et de sa vision de l'Église. (source : Chiesa)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil