Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2014 (semaine 23)
 

-
4 juin 2014 - France
LES JOURNÉES DE L'ACO À ANGERS


Du 7 au 9 juin à Angers, l'Action Catholique Ouvrière (ACO) aborde sa 21ème rencontre nationale, au cœur des mutations de la société et de l'Église. "Dans un monde en crise et en perte de références chrétiennes".

L'ACO s'engage en faveur des travailleurs précaires et entend promouvoir l'annonce de la Bonne Nouvelle.

La dégradation sociale et la participation active de l'Action Catholique Ouvrière (ACO) à la démarche « Diaconia » expliquent en partie la prochaine priorité du Mouvement : "Les personnes en situations de fragilité, de précarité sont au cœur du projet missionnaire de l'ACO". Elle veut renforcer cet « aller vers ».

Miroir d'un monde ouvrier qui bouge, elle compte de plus en plus de retraités, chômeurs, travailleurs pauvres, employés de commerce ou de ménage... Les équipes ESAT (Établissements et Services d'aide par le Travail) se multiplient.

C'est ainsi qu'à Lille, une rencontre s'est tenue sur "les droits" avec divers collectifs (Personnels de service, chômeurs, travailleurs précaires...). À Valenciennes, l'ACO a soutenu les salariés licenciés d'une entreprise. « Notre volonté est de favoriser la parole de ces personnes et de renforcer leur prise en compte, de permettre également leur découverte des lois et des conventions collectives car si nous avons longtemps eu des militants appartenant à des organisations et des partis, c'est de moins en moins vrai .»

La démarche éducative de l'Action Catholique Ouvrière se retrouve donc aussi au niveau spirituel dans l'accueil de plus en plus de personnes pour une première annonce de l'Évangile. « L'intéressant dans le mélange des équipes, commentent Jocelyne Lecerf et Pascal Fouque, c'est de nous obliger à dire le fond de notre foi, comment nos actions concrètes de solidarité, nos réflexions, s'y relient ».

Le rapport d'activités qui sera présenté le 7 juin à Angers a du reste pour fil rouge le texte des Pèlerins d'Emmaüs. « Le but n'est pas seulement de témoigner de tout ce qui s'est vécu mais de le relire avec un regard de croyant. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil