Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2014 (semaine 23)
 

-
4 juin 2014 - RFI
LES DEUX THÈMES DE "RELIGIONS DU MONDE

L 'émission Religions du Monde du dimanche 8 juin 2014
, de Radio-France-Internationale" comporte deux thèmes :" Les enjeux de la prière du 8 juin - " vers la sécularisation de l'Islam ?"

1ère partie / 9h10-9h30 :
Dimanche 8 juin au Vatican : rencontre historique de prière pour la paix proposée par le Pape François à Mahmoud Abbas et Shimon Pérès : quels enjeux politiques, interreligieux et diplomatiques ?

Invité :
Joseph Maïla,
universitaire franco-libanais, directeur de programme au sein de l’ESSEC-IRENÉ (Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation), en charge des projets liés à la médiation internationale. Ancien directeur des pôles "religions" puis "prospective" du Ministère des Affaires étrangères.. Il a également été recteur de l'Institut catholique de Paris.

2ème partie / 9h33-10h : Vers une sécularisation de l'Islam ? A l'occasion de la sortie de l'ouvrage collectif "Les printemps arabes et le religieux - la sécularisation de l'Islam" (Ed. Parole et Silence / Collège des Bernardins, 2014) coordonné par Jacques Huntzinger.

Une soixantaine de chercheurs des deux rives de la Méditerranée ont analysé la transition historique qu'est en train de vivre le monde arabe lors d'un colloque organisé par la Fondation du Roi Abdul-Aziz - Casablanca, l'Oeuvre d'Orient et le Collège des Bernardins. Ils proposent des repères pour décrypter et comprendre l'articulation qui se joue entre le religieux, le politique, le sociétal et le juridique dans les différents pays touchés par les printemps arabes.

Invité :
Jacques Huntzinger, directeur de recherche au Collège des Bernardins, il anime le séminaire "Dialogue méditerranéen sur la modernité et le religieux" dans le cadre du département de recherche "Société, liberté, paix". Ancien ambassadeur de France en Israël, en Estonie et en Macédoine. Il a été Président des Ateliers culturels méditerranéens dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée.

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil