Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2014 (semaine 23)
 

-
4 juin 2014 -
L'ÉGLISE RUSSE LORS LA RENCONTRE OECUMÉNIQUE DE MINSK


Le Patriarcat orthodoxe russe a porté de graves accusations contre les gréco-catholiques d'Ukraine lors de l'ouverture du IVe Forum orthodoxe-catholique européen, qui se tient du 2 au 6 juin 2014 à Minsk.

"Les agissements des uniates ont porté gravement atteinte non seulement à l’Ukraine et à ses habitants, mais au dialogue orthodoxe-catholique", a déclaré le métropolite Hilarion de Volokolamsk lors de la rencontre qui se tient dans la capitale de la République de Biélorussie. Il semble bien que le conflit ukrainien crée un fossé de plus en plus profond entre les diverses confessions présentes sur le sol ukrainien.

Il a, dans son discours d’accueil au Forum intitulé "La religion et le pluralisme religieux: défis aux Eglises chrétiennes d’Europe", dénoncé le "rôle destructif" joué par les gréco-catholiques dans le conflit ukrainien. "Les déclarations de leur principal archevêque, des hiérarques et des clercs, leur position extrêmement politisée, ont fortement contribué à la polarisation de la société, à l’exacerbation d’un conflit qui a déjà fait beaucoup de victimes", a-t-il lancé.

"A la différence de l’Eglise orthodoxe ukrainienne canonique, qui a su réunir les partisans des orientations politiques les plus variées, y compris ceux qui se trouvent des deux côtés de la barricade, les uniates se sont clairement associés à l’une des forces en présence.

Les déclarations agressives des uniates, leurs actes ayant pour objectif de porter préjudice à l’orthodoxie canonique, leurs contacts répétés avec les schismatiques, leur désir de diviser l’Eglise orthodoxe russe multinationale indivise ont porté gravement atteinte non seulement à l’Ukraine et à ses habitants, mais au dialogue orthodoxe-catholique", a-t-il martelé.

Et l'accusation s'aggrave : "Aujourd’hui, se découvre à nouveau ce que les orthodoxes ont toujours su: l’uniatisme était et, malheureusement, reste, un projet spécial de l’Eglise catholique pour porter préjudice à l’orthodoxie canonique. C’est ici, sur le sol biélorusse, qu’avait été signée la tristement célèbre 'Union de Brest' de 1596, qui causa tant de souffrances aux populations orthodoxes de cette région", a-t-il poursuivi.

Et de lancer un appel "à tous nos partenaires du dialogue orthodoxe-catholique pour les appeler à faire tout leur possible afin de rafraîchir les 'têtes brûlées' au sein des milieux uniates, d’arrêter les agissements des gréco-catholiques aggravant la crise en Ukraine".

On constate qu'aujourd’hui, "une partie de l’Eglise catholique dépense ses forces, ses talents et ses ressources pour renforcer la coopération orthodoxe-catholique, et une autre (même si elle dispose d’un statut d’autonomie) fait tout jeter une chape de méfiance et d’hostilité entre orthodoxes et catholiques comme aux tristes temps passés".

Le chef du DREE a dit espérer que ce Forum, aux travaux desquels participent théologiens orthodoxes et catholiques, serve "à l’apaisement de l’hostilité et au renforcement de la coopération orthodoxe-catholique face aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés". (source : mospat)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil