Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 juin 2014 (semaine 23)
 

-
4 juin 2014 - Azerbaïdjan
IL VOUDRAIT DEVENIR MOTEUR DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Le 2 juin, le Pape a rencontré la première dame de la république d’Azerbaïdjan, un pays qui voudrait devenir un pont entre l’Orient et l’Occident, entre l’Asie et l’Europe, entre les mondes musulman et chrétien.

Mme Mériba Alieva représentait son mari Ilham Aliev qui préside depuis 2003 un pays en pleine croissance grâce à l’exploitation du pétrole et du gaz. Cette république du Caucase, à majorité musulmane chiite, est devenue indépendante en 1991, suite à l’éclatement de l’URSS.

Elle abrite l’une des plus petites et plus récentes communautés catholiques au monde. Visitée par Jean-Paul II en 2002, il avait été décidé, durant ce voyage de construire une église qui fut finalement consacrée en 2008.

Animée essentiellement par des prêtres salésiens d’origine slovaque ou polonaise, la Préfecture apostolique de Bakou couvre les besoins spirituels des quelques centaines de catholiques locaux, mais surtout des expatriés de plus en plus nombreux compte tenu du développement économique du pays, qui affichait un taux de croissance vertigineux de 35% au milieu des années 2000 avant d'en revenir à des proportions plus mesurées.

Voisine de l'Arménie et de la Géorgie, et également voisine del'Iran, cette république musulmane s'ouvre sur la Caspienne et Bakou est l'un plus grand centre pétrolier de la région.

Avec l’Iran il partage la culture de l’islam chiite, mais les Azerbaïdjanais en ont une interprétation beaucoup plus libérale. Alors ils connaissent la volonté d’être un pont entre les mondes musulman et chrétien.

Plusieurs programmes de coopération ont été engagées entre l'Azerbaïdjan et le Saint-Siège, notamment avec la Bibliothèque apostolique vaticane pour la restauration de manuscrits du Caucase, et avec la Commission pontificale d'archéologie sacrée pour la restauration et l’ouverture au public, à Rome, des catacombes de Saint-Pierre et Saint-Marcellin. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil