Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2014 (semaine 23)
 

-
7 juin 2014 -
LA VISITE DU PREMIER MINISTRE JAPONAIS AU VATICAN

Il a offert un
miroir fabriqué par un artisan contemporain mais en tous points pareil aux miroirs utilisés par les chrétiens clandestins du 17ème siècle qui, pour ne pas être trahis par leur foi, les utilisaient pour y cacher leurs images sacrées.

C'est le cadeau qu’a offert au Pape Françoisle 6 juin le premier ministre du Japon Shinzo Abe, qui était reçu au Vatican. Ce miroir « magique » semble n'être qu'un simple miroir, mais exposé à la lumière du soleil, comme le ministre l’a en personne montré au Pape, il reflète une croix et un visage du Christ.

Shinzo Abe a également expliqué avoir choisi ce cadeau parce que le Pape avait déclaré que « au Japon à un certain moment il n’y avait plus aucun prêtre, et qu’après deux siècles et demi, quand les missionnaires retournèrent au Japon, des milliers de chrétiens avaient en fait conservé la foi par la grâce de leur baptême ».

Le premier ministre japonais a également offert au Pape deux portraits de Hasekura et du Pape Paul V qui se rencontrèrent au Vatican il y a 400 ans.

Shinzo Abe s’est entretenu avec le Pape, avec l’aide de deux interprètes, durant une vingtaine de minutes. « C’est un grand honneur de vous rencontrer », a déclaré le premier ministre remerciant le Pape pour le message qu’il avait envoyé pour les victimes du tsunami.

Quant au contenu des discussions, le Pape et Shinzo Abe ont évoqué les bonnes relations existant entre le Japon et le Saint-Siège, ainsi que la collaboration existant entre l’Eglise et l’Etat, dans des les secteurs de l’éducation, de la santé et tout ce qui est social. On a évoqué aussi en matière régionale et internationale les initiatives menées pour promouvoir la paix et la stabilité sur le continent asiatique, l’engagement du Japon dans la coopération pour le développement, surtout en Afrique, l’attention de ce pays à l’environnement et le désarmement nucléaire. (sourcce : Radio- Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil