Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2014 (semaine 23)
 

-
7 juin 2014 - Syrie
IL Y EUT COMME UNE SORTE DE JOIE

Plus de 15 millions de Syriens étaient appelés aux urnes le mardi 3 juin pour un scrutin présidentiel auquel ils ont voté sans surprise, mais la surprise fut celle d'une joie née d'un soulagement pour l'avenir.

Dénoncé par les occidentaux comme une « farce », boycotté par l’opposition des 7 alliances islamiques qui sont divisées entre elles y compris par une lutte armée, le vote s'est tenu uniquement dans les territoires contrôlés par le gouvernement du président sortant Bachar El-Assad.

Le vote a été prolongé de cinq heures, jusqu'à minuit, heure locale, « en raison de l'afflux massif des électeurs ». A Damas, où les rues étaient quasi désertes, les files d'attente par contre stationnaient devant les bureaux de vote, avec chants et danses à la gloire de M. Assad, sur fond d'explosions,et d'intenses survols de l'armée de l'air.

A Homs, le père jésuite responsable du "Jesuit Refugee Service", basé à Alep, décrit une journée électorale plutôt calme dans une ville reconquise par les troupes loyalistes le mois dernier :

" C’est tout à fait calme, dit-il, avec des chansons ici et là pour l’armée, pour le pays et en général aussi pour le président actuel. Homs est presque totalement sous le contrôle du gouvernement. On sent que c’est une sorte de jour férié, ça veut dire que ce n’est pas comme d’habitude quoique tous les travaux ont continué comme d’habitude, les étudiants ont présenté leurs examens et les ouvriers travaillent."

" Une sorte de calme règne un peu partout. Il y a une sorte de joie ici et là, car on attendait cet avenir de paix. Il y a certainement d’autres gens qui ont peur et qui n’osent pas sortir ou qui ont préféré rester dans leurs maisons. Mais en général, la vie continue, comme pacifiée" (source : ORJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil