Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 juin 2014 (semaine 23)
 

-
7 juin 2014 - France
ENTRE ORIENT ET OCCIDENT


Depuis 125 ans, les melkites originaires du Liban, Syrie, Palestine et Egypte, mais aussi des français «parisiens» qui sont touchés par le rite et les chants, se retrouvent à l'église Saint-Julien-le-Pauvre à Paris pour y vivre la Divine Liturgie.

Entre Orient et Occident, St Julien abrite le cœur et l’âme des Melkites à Paris. C'est ce que fera découvrir l'émission du dimanche 29 juin de 9h 30 à 10h 00 - sur France 2, d'où le titre de cette émission « Entre Orient et Occident : 125 ans des Melkites à St Julien le Pauvre ».

Église paroissiale des Grecs Melkites Catholique, Saint Julien le Pauvre est l’une des plus anciennes églises de Paris, située sur la rive gauche, en face de la cathédrale Notre Dame.

En 1888, quelques commerçants palestiniens ont souhaité pouvoir suivre leur rite et fonder une paroisse. Ils en font la demande à l’Etat qui leur accorde une église, et au Patriarche qui leur envoie un prêtre.

Depuis le Vème siècle, la messe y était célébrée en rite latin et fut célébrée désormais en rite byzantin avec l'installation d’une iconostase.

Participeront à cette émission : S.B. Gregorios III, patriarche - Mgr Charbel Maalouf, archimandrite, curé - Père Joseph Fahmé, chantre - Isabelle Pitre, iconographe - Névine Marchiset, Farid Aractingi et les paroissiens de St Julien.

Emission religieuse présentée par Thomas Wallut. Réalisation : Jean-Bernard Ganne. (source : chretiensorientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil