Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au14 juin 2014 (semaine 24)
 

-
14 juin 2014 - Kenya
INQUIÉTANTE POUSSÉE D'UN ISLAM RADICAL


La récente poussée de l'islam radical dans le pays inquiète le pouvoir. L'assassinat du Cheikh Mohamed Idris était président du Conseil des imams en serait le signe car il prônait le dialogue entre religions.

Il officiait à la mosquée Sakina de Mombasa avant d'en être chassé fin 2013 par des musulmans radicaux, rapporte Radio Vatican. Cette mosquée Sakina est située à proximité de la controversée mosquée Musa, haut-lieu de l'islam radical au Kenya. Les autorités accusent le centre religieux Musa d'être un relais des islamistes somaliens shebabs ainsi qu'un centre de propagande et de recrutement pour la "guerre sainte" en Somalie, où l'armée kenyane combat les shebabs depuis octobre 2011.

Selon la presse du Kenya, cheikh Mohamed Idris et d'autres responsables musulmans avaient averti que des éléments radicaux s'étaient saisis de plusieurs mosquées de Mombasa pour y enseigner les "doctrines jihadistes" et radicales et tentaient de s'emparer d'autres lieux de culte.

Le président Uhuru Kenyatta a rendu hommage au cheikh qui «était en première ligne dans le combat contre la radicalisation de la jeunesse».

Plusieurs prédicateurs musulmans ont été assassinés ces dernières années sur la côte kenyane, majoritairement musulmane, dans un pays où 80% de la population se déclare chrétienne. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil