Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2014 (semaine 24)
 

-
14 juin 2014 - Soudan
UN FLUX CONTINUEL DE RÉFUGIÉS EN ÉTHIOPIE

Plus de 350.000 réfugiés sud-soudanais risquent dans les prochains mois de
rejoindre les structures d’accueil surpeuplées de Gambella, en Ethiopie, fuyant les conséquences de l'affrontement entre les deux factions du parti au pouvoir.

C’est ce qu’affirme un communiqué de "Christian Aid" selon lequel, dans les six camps de Gambella, se trouvent déjà 140.000 sud-soudanais, les nouveaux arrivés étant de l’ordre de 1.000 par jour.

La situation dans les structures d’accueil éthiopiennes deviennent actuellement insoutenables. Les vivres commencent à manquer et les maladies se diffusent parmi les personnes accueillies. Seuls 41% des fonds mis à disposition pour la crise au Soudan du Sud sont arrivés sur place alors que le plan de réponse régional en faveur des réfugiés a reçu seulement 22% des fonds nécessaires.

Le 11 juin, grâce à la médiation de l’IGAD ; l’Autorité intergouvernementale pour le développement, un accord a été signé à Addis Abeba entre le Président Salva Kiir et le responsable des rebelles, Riek Machar. Les deux parties au conflit se sont engagées dans ce cadre à « parachever le dialogue dans un délai de 60 jours au travers de la formation d’un gouvernement de transition d’unité nationale et à fournir un soutien humanitaire à la population touchée ».

La crise au Soudan du Sud a éclaté le 15 décembre dernier et a eu pour cause l’affrontement entre deux factions rivales du parti aux affaires, le SPLM , à la tête desquelles se trouvent respectivement le Président Kiir et l’ancien Vice-président Machar.
(source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil