Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2014 (semaine 24)
 

-
14 juin 2014 -
LE SYNODE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE-CHRÉTIENNE

La 146e session annuelle du Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse, qui se tiendra à Berne les 13 et 14 juin 2014, sera principalement consacré à l’avenir de l'institution.

Lors de forums de discussion ouverts à tous les membres de l’Eglise, les questions de la croissance des paroisses et la possibilité d’une collaboration approfondie avec l’Eglise anglicane en Suisse seront abordées en priorité, explique l’Eglise catholique-chrétienne dans un communiqué du 10 juin 2014.

L’Eglise catholique-chrétienne est l'une des trois Eglises nationales de la Suisse, avec les Eglises catholique-romaine et protestante. Elle se comprend comme une alternative au catholicisme romain dont l'organisation hiérarchique est structurée autour de la fonction de la papauté. Elle s’est constituée suite au concile Vatican I de 1870, dans le cadre de la protestation de catholiques libéraux contre certains dogmes de l'Eglises romaine, notamment l’infaillibilité pontificale et l'Immaculée Conception.

L'Eglise catholique chrétienne compte environ 13.500 membres en Suisse, en grande majorité des ressortissants suisses. Son implantation touche davantage les cantons d'Argovie, Bâle et Berne. On trouve toutefois des paroisses romandes dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et Genève, qui rassemblent au total quelques milliers de fidèles. "Nous sommes une minorité dans une Eglise minoritaire!".

En septembre 1871, un congrès à Munich rassemble plus de 300 représentants de ces groupes suisses, mais aussi des observateurs anglicans et protestants, ainsi que l’archevêque "vieil-épiscopal" d’Utrecht, Mgr Loos. Plusieurs congrès vont alors se réunir pour organiser et structurer l’Eglise.

En 1874, la discipline du célibat des prêtres est abandonnée dans certaines églises et la même année, une Faculté de théologie catholique-chrétienne est fondée au sein de l’Université de Berne. L’adoption des langues vernaculaires au sein de la liturgie a lieu en 1877.

En 1889, une union de ces Églises est établie sous le nom d’Union d’Utrecht. Elle établit des liens d’intercommunion avec la Communion anglicane en 1931 par l’Accord de Bonn (Bonn Agreement), et se rapproche aussi avec d’autres groupes issus du catholicisme, mais en conflit avec le Saint-Siège, comme les Mariavites en 1909 ou l’Eglise indépendante des Philippines en 1965. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil