Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2014 (semaine 24)
 

-
14 juin 2014 - Italie
LES DEUX PROCHAINES BÉATIFICATIONS


Deux prêtres italiens exécutés par les SS le 19 septembre 1943 à Boves, dans le diocèse de Cuneo, dans le Piémont, pourraient être bientôt béatifiés. La phase diocésaine de leur procès en béatification a été clôturée le 5 juin.

Don Giuseppe Bernardi et Don Mario Ghibaudo ont été tués en représailles de la capture de deux soldats SS par des partisans. Malgré la libération des deux soldats grâce à l’entremise du Père Bernardi, le chef SS Joachim Peiper fit mettre le feu au village et exécuter 45 de ses habitants, dont les deux prêtres. Il s’agit du premier massacre commis par les Allemands après l’occupation de l’Italie. Le curé et son vicaire, âgé de 23 ans et ordonné prêtre trois mois plus tôt, n’ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour tenter de protéger la population du village.

La cause de béatification a été ouverte en mai 2013. Elle a permis de rassembler des documents d'archives, et des témoignages sur la vie, le ministère et la mort des deux prêtres. Cinquante témoins de cette terrible journée ont été interrogés.

"Il est frappant de constater combien des images claires de cette tragédie sont toujours dans leurs esprits", a relevé don Bruno Mondino, postulateur de la cause. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil