Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2014 (semaine 24)
 

-
14 juin 2014 - France
UN MAUVAIS SIGNAL DONNÉ À LA DÉMOCRATIE

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, voit un « mauvais signal donné à la démocratie » dns la décision de
la Commission européenne de rejeter rejetait la proposition de l’initiative « Un de nous ».

Le 28 mai, au dernier jour de son mandat, l’ancienne « Commission Barroso » a opposé son veto à l’Initiative citoyenne "Un de nous /One of us", la plus grande pétition de l’histoire des institutions européennes.

Cette Initiative, portée par deux millions de citoyens, demande l’arrêt du financement public européen des pratiques impliquant la destruction volontaire de vies humaines avant la naissance.

L’Initiative citoyenne européenne (ICE) est un mécanisme de démocratie participative créé par le Traité de Lisbonne par lequel un million de citoyens peut introduire un projet législatif dans les rouages bruxellois.

Pour le Comité de Citoyens de « UN DE NOUS», la procédure n’est pas close :

d’une part, la décision de la Commission est susceptible d’un recours auprès de la Cour de Justice de Luxembourg – qui a reconnu quant à elle le respect dû à la vie humaine dès la conception -,

et d’autre part, le nouveau Parlement va auditionner la prochaine Commission, permettant de replacer le respect de l’Initiative citoyenne au cœur des débats., en demandant aux institutions européennes plus d’éthique et plus de démocratie. (source : .CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil