Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 juin 2014 (semaine 24)
 

-
14 juin 2014 - Irak
DEVANT LA SITUATION, ILS QUITTENT MOSSOUL

Les drones américains peuvent suivre chacun de ces réfugiés à la trace… mais aucune intervention même humanitaire n’est envisagée. Quelque 500.000 personnes ont fui la seule ville de Mossoul en deux jours.

De groupement hétéroclite de divers groupes islamistes (parmi lesquels se trouvent des Européens partis faire la guerre au nom d’Allah), l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) est devenu une véritable armée capable de mettre en échec les autorités de Bagdad. Faiblesse de l’armée irakienne et tensions entre minorités ethniques (Kurdes, Turcomans, Arabes du sud, etc.) ont ouvert un véritable boulevard à EIIL, aguerrie par plusieurs mois de durs combats en Syrie.

Les tribus sunnites, qui avaient été ostracisées sous le régime imposé par les Américains, ont décidé de prendre leur revanche envers les autres groupes constituant la mosaïque irakienne : Kurdes, Turcomans… et surtout chrétiens.

Or les chrétiens sont présents dans la région depuis les premières années de l’ère chrétienne. Certains endroits sont même réputés avoir été évangélisés par les apôtres eux-mêmes. L’Islam n’est arrivé que plus tard, vers le VIIe siècle. La cohabitation ne fut pas toujours aisée, mais la tolérance a existé.

Et les chrétiens sont éradiqués dans l’indifférence quasi générale. Il y a dix ans, on comptait encore quelque 35.000 chrétiens à Mossoul. Aujourd’hui, il n’y en a plus aucun. La carte du Moyen-Orient dans beaucoup de ces régions a été nettoyée de ses chrétiens.

Il serait faux de dire que l’Eglise d’Occident a laissé son poumon oriental mourir sans s’en préoccuper. Le Saint-Siège a exprimé sa « vive préoccupation » et la Congrégation pour les Eglises Orientales a assuré ses frères d’Irak de la prière de toute l’Eglise.

À Qaraqosh, comme dans les plus petits villages, l’Église tente d’aider les réfugiés alors qu'ele voit ses églises et ses locaux détruits» . Si la situation y est toujours difficile, avec l’arrivée de nombreux réfugiés de Mossoul, un service de l’Église catholique leur a apporté des vêtements, de la nourriture et, surtout, de l’eau.

Certaines familles musulmanes commencent à rentrer à Mossoul, mais pas les chrétiens. (source : FPIC.)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil