Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2014 (semaine 25)
 

-
18 juin 2014 - Nigeria
POUR UNE AMNISTIE AVEC BOKO HARAM

Le 14 juin, le cardinal John Onaiyekan, archevêque d’Abuja, au Nigeria, a apporté son soutien au président Goodluck Jonathan, pour une amnistie à tous les combattants de Boko Haram qui arrêteraient et déposeraient les armes pour la paix.

Le 29 mai dernier, lors d'une émission télévisée, le président Jonathan s’était déclaré favorable à offrir l'amnistie aux soldats de Boko Haram qui s’engageraient dans le dialogue, afin de mettre fin aux attaques, de plus en plus meurtrières. Depuis cinq ans, la secte islamique mène des actes terroristes, par des attaques contre des églises, réalise des assassinats et des enlèvements, dans le but de renverser le gouvernement nigérian et de créer un Etat islamiste.

Le cardinal Onaiyekan qui séjourne à Rome depuis quelques temps, a cependant souhaité que tout accord d'amnistie soit entrepris avec pour objectif la réconciliation entre le gouvernement, les combattants et les victimes de la violence. Car, a-t-il rappelé, l'offre d'amnistie est «un grand défi, qui demande beaucoup d'engagement, la sincérité et la cohérence de la part du gouvernement et de ses agents».

Elle ne devrait pas être une occasion d’instaurer l'impunité, qui encouragerait les rebelles «à faire du chantage au gouvernement, par la violence», a-t-il affirmé. De ce fait, a-t-il poursuivi, «la motivation doit être la recherche de la paix et de la réconciliation avec ceux qui admettent avoir commis des actes répréhensibles et sont prêts à se repentir».

Le cardinal a aussi plaidé pour une «compensation adéquate» en faveur des victimes. «La douleur et la colère des victimes ou de leurs familles ne peuvent pas être ignorées, si une véritable réconciliation de la société devrait avoir lieu», a-t-il souligné.

De son côté, la Conférence des évêques du Nigeria a appelé à six mois de prière pour la paix, en réponse à la violence qui secoue une grande partie du pays. Selon CISA, ils ont présentés une série d'actions de prière à faire individuellement, par le clergé, les religieux et religieuses, et dans les paroisses, de juillet à décembre 2014. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil