Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2014 (semaine 25)
 

-
18 juin 2014 - Égypte
CONDAMNÉE SOUS LE PRÉTEXTE D'INSULTE À L'ISLAM

Demiana Emad, une enseignante copte de sciences sociales âgée de 23 ans, a été condamnée dimanche 15 juin à 6 mois de prison pour "insulte à l'islam", Elle avait fait une comparaison entre les religions révélées.

Elle avait d'abord été arrêtée le 9 mai 2013. Le président de l'association des parents d'élèves de l'école primaire Cheikh Sultan à Louxor avait alors déposé une plainte contre elle, l'accusant d'avoir insulté l'islam
, et Demiana Emad avait été condamnée en juin 2013 à payer une amende de près de 10.000 euros. Cette peine de prison a été ordonnée le dimanche 15 juin par le tribunal suite à un appel interjeté par l'accusée.

En fait, Demiana Imad n'avait fait que comparer les religions dans une perspective historique. L'Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR) affirme pour sa part qu'Emad n'a pas insulté l'islam, mais seulement fait une comparaison entre les religions dans l'Antiquité, au Moyen-Age et dans les Temps Modernes, comme il était mentionné dans son programme de cours.
La majorité des élèves d'Emad ont affirmé qu'elle n'avait jamais insulté l'islam dans sa classe.

L'article 98 du code pénal égyptien punit sévèrement l'utilisation de la religion dans le but de répandre la discorde, d'affaiblir l'unité nationale ou de tourner en dérision les religions révélées. Le coupable d'un tel acte peut encourir une peine de six ans de prison. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil