Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2014 (semaine 25)
 

-
18 juin 2014 -
LES MARCHÉS NE PEUVENT DÉCIDER DU SORT DES PEUPLES

En recevant, le 16 juin, les participants au congrès organisé par le Conseil pontifical "Iustitia et Pax" le Pape les a invités à réfléchir " aux graves injustices et les profondes inégalités dans lesquelles sont plongées des populations entières".

L'investissement responsable appelé "Impact Investing" prend en compte, a-t-il rappelé, ces graves injustices. Il se tourne vers des instituts financiers qui aident au développement socio-économique des populations défavorisées en leur permettant d'accéder aux premières nécessités pour l'agriculture, l'accès à l'eau ou à des logements corrects à prix raisonnables et aux services basiques pour la santé et l'éducation.

. .. "La logique animant ces formes innovatrices reconnaît l'existence d'un lien fécond entre profit et don. Or les chrétiens doivent retrouver, vivre et diffuser cette unité entre profit et solidarité... Il est important que l'éthique retrouve sa place dans la finance et que le marché se mette au service des peuples et du bien commun mondial.

... " Il n'est plus possible de tolérer que les marchés décident du sort des peuples au lieu d'en servir les besoins, ni que la spéculation de quelques uns ait de graves conséquences sur le grand nombre. La technologie a accru la vitesse des transactions, un progrès qui n'a de sens que s'il améliore le bien de tous. La spéculation sur les prix alimentaires est un scandale qui aggrave l'accessibilité des plus pauvres à l'alimentation.

" Les gouvernements doivent s'engager à élaborer un cadre international de l'investissement financier qui ait un impact social. Il faut combattre l'économie de l'exclusion et du rebut".

En conclusion de son intervention, le Pape François a cité les saints du jour, Quirice et Julite, qui furent martyrisés sous Dioclétien et laissèrent leurs biens aux pauvres. Puisse le Seigneur "nous aider à ne jamais oublier la fugacité des biens matériels, et à nous impliquer en faveur du bien commun, avec un amour préférentiel pour les pauvres et les faibles". (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil