Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2014 (semaine 25)
 

-
18 juin 2014 -
ANALYSER ET RÉDUIRE CES MULTIPLES MIGRATIONS

Pour
Mgr Tomasi : «il faut stimuler le dialogue entre les migrants et ceux qui les accueillent», que ce soient les migrants qui cherchent la liberté, que ce soient les travailleurs qui, avec et pour leurs familles, cherchent un travail dans la dignité.»

Le cinquième Forum international sur les migrations et la paix s'est tenu à Berlin, organisé par le Réseau International Scalabrinien de Migration et la Fondation Konrad Adenauer pour stimuler un dialogue de haut niveau sur le thème et définir des actions concrètes face aux liens divers entre les flux migratoires et la coexistence pacifique et ceux qui accueillent et les migrants.

L’abattement des barrières physiques et politiques entre les peuples ainsi que la définition de politiques centrées sur l’intégration des migrants dans les contextes locaux, selon les perspectives démocratiques et interculturelles, tel a été le but commun des intervenants.

Entre les participants figurait Mgr Silvano Tomasi, nonce apostolique auprès des Nations Unies à Genève. Selon lui, la difficulté est que les grands pays d’immigration (Etats-Unis, Allemagne, France, Italie) n’ont pas ratifié la Convention des Nations Unies sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles.

« Nous devons nous mettre à analyser le phénomène des migrations du point de vue des victimes, parce que, si nous ne comprenons pas les motivations qui poussent tant de personnes à risquer leur vie pour sauvegarder leur propre dignité ou pour survivre, nous ne réussirons pas à comprendre la vraie portée de ce phénomène, a estimé le nonce.

« Ce sont des dizaines de milliers de morts, victimes justement de l’effort de traverser de la Mer rouge au Yémen, ou de Haïti à la Floride, du Mexique au désert de l’Arizona vers les Etats-Unis, ou bien du désert du Sinaï pour s’échapper vers des pays africains. »

Mgr Tomasi déplore le manque de réaction des institutions face à ces drames : « La sensibilité internationale s’émeut face à certains de ces évènements, comme le naufrage de certains de ces bâteaux qui traversent la Mediterranée, mais ensuite il manque des lois pour des solutions efficaces.

« Ces solutions s'appellent élargir les canaux légitimes, les liens de l’émigration, de faciliter la réunion des familles, de chercher à régulariser ces millions de personnes qui travaillent, qui vivent et qui de fait font partie des sociétés européennes ou américaines même quand elles ne sont pas documentées du point du vue de la citoyenneté et de la permanence légale dans le pays. Ce sont ces mesures que nous devons encourager.», a précisé Mgr Tomasi. (source : News.va )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil