Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2014 (semaine 25)
 

-
18 juin 2014 -
MOSCOU AVEC L'ÉGLISE SYRIAQUE ORTHODOXE

L’intronisation du nouveau Patriarche de l’Église syro-jacobite (syriaque orthodoxe) Mar Ignace Ephrem II (Karim) s'est achevée par une Divine liturgie célébrée à Beyrouth, avec la bénédiction du Patriarche de l’Église orthodoxe russe.

L ’higoumène Arsène (Sokolov), représentant le Patriarche de Moscou auprès du Patriarche d’Antioche la Grande et de tout l’Orient, assistait à l’office.

Après la Divine liturgie, le P. Arsène(Sokolov) a cordialement félicité le chef de l’Église syriaque orthodoxe au nom de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.

Les racines de l'Église syriaque orthodoxe sont à rechercher dans les disputes christologiques qui au Vème siècle émaillent les Églises avec le monophysisme d'Eutychès qui ne reconnaît qu'une seule nature au Christ, la nature divine tellement supérieure à la nature humaine qu'elle l'a absorbée. Le concile œcuménique, convoqué en 451 à Chalcédoine par l'empereur byzantin, tranche : le Christ est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu. Eutychès est condamné. Si cette déclaration satisfait Byzance et l'Occident, elle suscite beaucoup d'opposition jusqu'aux marges de l'Empire.

Les diocèses de cette Église et ses paroisses sont actuellement répartis dans onze pays du monde et comptent plus de deux millions de fidèles. L’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre de fidèles de cette Église avec1.200.000 fidèles dans la mouvance juridictonnelle de l'Église syro-malankare orthodoxe qui est une juridiction autonome de l'Église syriaque orthodoxe en Inde . (source : Mospat)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil