Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2014 (semaine 25)
 

-
18 juin 2014 - France
L'AVENIR DES PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS

Le tribunal de Sens a décidé, le 13 juin, que le célèbre chœur d’enfants serait délocalisé à Autun, en Bourgogne, à la rentrée prochaine. L’association des Petits Chanteurs à la Croix de bois était en redressement judiciaire depuis septembre 2013.

Le célèbre chœur de garçons sera repris dès le 1er août par la Maîtrise de la cathédrale Saint Lazare d’Autun en Bourgogne (Saône-et-Loire), estimant que le projet « présente toutes les garanties tant au niveau pédagogique et artistique qu’au niveau financier » .

L’association des Petits Chanteurs, affaiblie par de lourdes dettes et des conflits internes, était en redressement judiciaire depuis septembre 2013. Deux autres projets de reprise avaient été déposés : l'un n’a pas été jugé assez solide financièrement ; l’autre était la scolarisation des Petits Chanteurs au sein du collège parisien, de Saint-Sulpice dans un univers mixte, sans internat ni lieu de vie spécifique.

Grâce à des structures d’accueil déjà existantes, le projet d’Autun assure la pérennité des Petits Chanteurs, affirme Patrick McNamara, président de la Maîtrise d’Autun.

Sur le plan musical, au lieu de devoir donner toujours plus de concerts (environ 130 par an), pour engranger des rentrées financières suffisantes, les Petits chanteurs pourront consacrer plus de temps aux répétitions et réduire le nombre des prestations qui représentait une charge trop lourde pour de jeunes garçons.

Les garçons resteront scolarisés dans des classes spéciales et en internat. Les quelque 70 enfants du chœur pourront ainsi monter des œuvres sacrées entières, et non plus seulement de courtes pièces et des chants folkloriques.

Ce projet prévoit expressément que la Maîtrise de la Cathédrale d'Autun et la ‘Manécanterie des Petits chanteurs à la croix de bois’ conserveront leur identité propre et leurs missions spécifiques.

" Grâce aux traditions de la cathédrale ils pourront y puiser pour répandre le chant sacré, continuer à être des ambassadeurs de la paix et de l’espérance et réconcilier, par leurs voyages, la foi et les différentes cultures" , se réjouit Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun. En revanche, le coup est dur pour les enseignants actuels qui perdent leur poste, et ceux des 15 salariés de la manécanterie qui ne suivront pas les Petits Chanteurs à Autun. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil