Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2014 (semaine 25)
 

-
18 juin 2014 -
LES RELATIONS DES ÉGLISES ORTHODOXES DE GÉORGIE ET DE MOSCOU

Une conférence scientifique internationale consacrée au séjour en Russie des rois géorgiens de Karthli Vakhtang VI (1675-1737) et Teimouraz II (1700-1762), a permis au Patriarcat de Moscou de se rapprocher du Patriarcat de Géorgie.

Cette conférence scientifique qui se tenait dans la région d’Astrakhan a débuté le 10 juin, avec la bénédiction du Patriarche Kirill de Moscou et celle du Patriarche-Catholicos de toute la Géorgie Élie I

De nombreux spécialistes et experts russes et géorgiens – historiens, archéologues, anthropologues – ont participé à la conférence.

Au nom du Patriarche de Moscou et de toute la Russie, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a souhaité la bienvenue aux participants. Il a souligné dans son discours l’importance de cette conférence pour le renforcement des liens russo-géorgiens. Il a énuméré les problèmes que cette rencontre devrait contribuer à résoudre, pour définir les étapes à parcourir pour le développement de relations de bon voisinage et d’amitié entre les peuples russe et géorgien.

Les exposés s’intéressaient non seulement à la vie des rois Vakhtang VI et Teimouraz II en Russie, mais aussi plus largement à l’histoire des contacts et des relations entre la Russie et la Géorgie, au rôle de l’Église orthodoxe et des ecclésiastiques dans la consolidation des relations d’amitié et de bon voisinage entre les deux pays, parfois difficiles entre eux, en raison de la mainmise russe sur l'Abkhazie et l'Ossétie.

Les participants de la conférence russo-géorgienne ont souligné l’histoire du séjour des rois géorgiens Vakhtang VI et Teimouraz II en Russie pour le développement des relations russo-géorgiennes. Ils ont constaté qu’il fallait également étudier d’autres témoignages historiques et archéologiques de la richesse des liens spirituels et culturels entre la Russie et la Géorgie. (source : mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil