Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 juin 2014 (semaine 25)
 

-
18 juin 2014 - Liban
LE SAINT-SYNODE DE L'ÉGLISE GRECQUE-MELKITE

Le lundi 16 juin s’est ouvert, à Ain-Traz (Liban) au siège d’été du patriarcat, le Saint-Synode de l’Eglise grecque-melkite catholique. Les travaux se poursuivront jusqu’au samedi 21 juin prochain.

Gregorios III, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem le définit ainsi : « Confortés par le Saint-Esprit qui soutient nos faiblesses, nous nous soutenons les uns les autres… pour que nous soyons à jamais sel et levain dans cette terre qui est la nôtre.

Le thème de notre Synode sera celui de l’exhortation apostolique du pape François "La Joie de l’Evangile" qui sera l’axe de notre réflexion et de notre méditation pour une meilleure pastorale au service de nos fidèles.

Ce Saint synode 2014 est, d’une part, un synode qui devrait voir l’élection du nouvelle éparque (évêque) de l’éparchie de Galilée et de l’autre il sera consacré à l’étude de la situation particulière des éparchies comme à la situation de crise que vivent le Liban, la Syrie, la Terre Sainte, l’Irak…

Le Liban est en crise, la présidence de la République est vacante, l’Irak bien-aimé est à nouveau à feu et à sang, nous espérons que l’Egypte retrouvera rapidement la stabilité et la sécurité avec son nouveau président à qui nous exprimons tous nos vœux pour qu’il mène son pays vers cette stabilité et cette sécurité auxquelles il aspire.

Que dire de la Syrie qui est dans sa quatrième année de crise sanglante, véritable chemin de croix de tout un peuple, d’un pays où l’homme et la pierre sont ravagés. 91 églises sont détruites ou endommagées dont 37 grecques-melkites catholiques.

Les évêques de nos éparchies de Syrie vont tout au long de ce synode nous présenter des rapports détaillés de la situation sur le terrain. Il faut que notre Eglise en Orient comme dans la diaspora soit solidaire, présente à nos frères de Syrie à notre Eglise qui est en Syrie pour qu’elle puisse continuer à tenir son rôle et toute sa place pour reconstruire les hommes et la pierre !

Sans jamais oublier les souffrances de nos frères de Terre-Sainte et le conflit israélo-palestinien crise-mère de toutes les crises de la région.

Nous restons aux côtés et avec notre peuple à qui nous disons avec le pape François « ne laissez jamais s’éteindre la flamme de l’espérance » et répétons avec lui « ne perdons pas le courage de la prière ». (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil