Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2014 (semaine 25)
 

-
21 juin 2014 - Chine
ET SI L'APÔTRE SAINT THOMAS S'ÉTAIT RENDU EN CHINE
.......

Les avancées des travaux actuels sur les premières années du christianisme en Chine : archives impériales, archéologie, études syro-araméennes et arméniennes entre autres, ouvrent une meilleure connaissance de l'évangélisation de la Chine.

Les récentes études présentées au colloque de Paris, fin 2012 par l'association EEChO (Enjeux de l'Étude du christianisme des origines), et le livre publié par l'AED ont favorisé des échanges entre des spécialistes orientaux comme Christine Chaillot, Michel Stavrou, de l'Institut Saint Serge, le diacre Philippe Sahag Sukyasian et bien d'autres spécialistes.

Il faut relever au passage les perspectives complètement nouvelles, ouvertes par des recherches sur l'histoire de l'Arménie, longtemps liée à celle de la Chine, et par les nouvelles recherches autour des archives impériales chinoises.

La confrontation et l'analyse de ces sources, permettent d'esquisser des affirmations qui vont jusqu'à suggérer, avec une certaine vraisemblance que, vers 64 ap.JC, des émissaires de l'empereur de Chine Ming-di, seraient venus chercher saint Thomas dans le sud de l'Inde, au Kerala, où il se trouvait. Il restera en Chine trois ans et revient en Inde en 69.

Un prochain colloque est prévu en juillet 2014, au Kerala, pour approfondir ces suppositions : " Saint Thomas en Asie".(source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil