Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2014 (semaine 25)
 

-
21 juin 2014 -
LA FÊTE DU CORPS DU CHRIST A LA BASILIQUE DU LATRAN

Le 19 juin
en fin d'après-midi, le Saint-Père a célébré la traditionnelle messe de la solennité du "Corpus Domini" devant la Basilique du Latran, puis en voiture rejoignit la Basilique Ste.Marie Majeure, où il accueillit la procession venant du Latran.

A l'homélie il a rappelé que l'homme connaît aussi la faim spirituelle, d'amour et d'éternité, de la manne que Dieu accorda à Israël dans le désert, et qui préfigure l'Eucharistie.

Puis le Pape a évoqué l'histoire du peuple choisi par Dieu pour sortir de l'esclavage égyptien et gagner la terre promise. L'Ecriture fait mémoire de son séjour au désert, de cette période de faim et de découragement. L'invitation de Moïse est d'aller à l'essentiel, vers la dépendance totale de Dieu, lorsque la survie était laissée à la manne.

..." Avec la faim physique, l'homme porte en lui une autre faim... Jésus nous nous apporte la nourriture attendue, lui même sous les espèces eucharistiques, qui apporte la vie au monde... Le pain et le vin ne sont pas un simple aliment qui rassasie comme la manne.

" Le corps du Christ est le pain des derniers temps qui est en mesure d'offrir la vie éternelle. Sa substance est l'amour et l'Eucharistie communique l'amour du Seigneur pour nous, si grand qu'il nous nourrit de lui même. Gratuit, cet amour est toujours à la disposition de toute personne affamée qui a besoin de reprendre force.

" Vivre la foi signifie se laisser nourrir par le Seigneur et bâtir notre existence sur un bien qui ne périt pas, sur les dons de Dieu, sa parole et son corps. Autour de nous, il y a tant d'offres alimentaires qui ne viennent pas du Seigneur et qui, en apparence, sont plus satisfaisantes. Certains se nourrissent d'argent, de vanité, de pouvoir ou d'orgueil... La nourriture que nous assure le Seigneur est totalement différente de celles offertes par le monde".

Alors retournons avec les hébreux au désert et refusons la nourriture de l'esclavage. N'ayons pas la mémoire sélective qui était la leur chaque fois qu'ils tombaient en tentation, n'ayons pas une mémoire malade. Dieu a dit: "Je t'ai nourri de la manne que tu ne connaissais pas! Alors retrouvons notre bonne mémoire et apprenons à distinguer le vrai pain du faux, qui induit en erreur et nous corrompt, caril est le fruit de l'égoïsme, de la suffisance et du péché.

... " Notre manne est l'hostie. Adressons nous donc à Jésus avec confiance pour qu'il nous protège de la tentation des nourritures mondaines qui rendent esclaves. Qu'il purifie notre mémoire afin que nous ne restions pas les prisonniers de l'égoïsme sélectif et mondain".

" Son Corps est la vraie nourriture sous les espèces du pain ; son Sang est la vraie boisson sous les espèces du vin. Ce n’est pas simplement un aliment avec lequel se rassasient nos corps, comme la manne ; le Corps du Christ est le pain des derniers temps, capable de donner la vie, et la vie éternelle, parce que la substance de ce pain est l’amour." (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil