Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2014 (semaine 25)
 

-
21 juin 2014 -
DES CHIFFRES A L'OCCASION DE LA JOURNÉE DES RÉFUGIÉS


Le 18 juin après sa catéchèse, et en référence à la Journée mondiale du réfugié le 20 juin, le Pape a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle "accueille qui est forcé de fuir son pays à cause de conflits ou de persécutions."

" Le nombre de nos frères réfugiés ne cesse de croître et, ces derniers jours, de nouveaux milliers de personnes ont fui pour se sauver. De religions variées, ces millions de familles trouvent refuge dans de multiples pays, vivant un drame qui sera difficilement guéri.

" Soyons-leur proches, allégeons leurs souffrance et partageons leurs problèmes.

" Puisse le Seigneur soutenir les personnes et les institutions qui oeuvrent à l'accueil des réfugiés, leur assurant dignité et leur offrant des raisons d'espérer. Souvenons nous que Jésus fut un réfugié. Pour lui sauver la vie, Joseph et Marie se réfugièrent en Egypte".

Le nombre des réfugiés atteint un chiffre record

Ces dernières années, 51,2 millions de personnes ont été contraints de fuir leur habitation de par le monde, dont 17 millions au-delà des frontières (réfugiés), 1 million de demandeurs d'asile et 33 millions dans leur propre pays (déplacés). Ces chiffres mondiaux sont les plus élevés jamais atteints depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

L ’UNHCR (le haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies) a publié son rapport sur l'état des réfugiés à travers le monde.  Les résultats de cette année montrent que le nombre de réfugiés est en augmentation constante. Une situation qui s'explique par des conflits de longue durée qui touchent durement la population civile en Syrie, en Irak et dans plusieurs pays africains.

Chaque minute, huit personnes à travers le monde sont obligées de fuir la guerre ou la persécution.  Les guerres et autres conflits armés ont un impact dévastateur sur les familles. Dans le chaos de la fuite, des familles sont parfois séparées et risquent de ne plus jamais se retrouver. D'après l'UNCHR, près de la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants de moins de 18 ans.

Pour la quatrième année consécutive, le nombre de réfugiés augmente sur le continent africain. L'Afrique comptait près de trois millions de réfugiés en 2013 et parmi ces derniers, seulement 170.000 d'entre eux ont pu regagner leur foyer l'an passé. Les conflits au Mali, en République centrafricaine et au Soudan du Sud ont accru les mouvements de population.

Les Somaliens sont la première population africaine, en termes de réfugiés. Une situation qui a pour cause la guerre civile qui fait rage depuis plus de dix ans. Arrivent ensuite les Soudanais puis les habitants de la République démocratique du Congo et de l'Érythrée.

Le Kenya est le premier pays africain d'accueil des réfugiés, où on en dénombre plus de 500.000 à travers le pays. Vient ensuite le Tchad où le nombre d’exilés accueillis augmente pour la douzième année consécutive. Ils sont principalement originaires du Soudan et de la Centrafrique.

En mars 2011, le conflit syrien était une manifestation locale qui a dégénéré en guerre civile puis en un conflit régional, national et international. Les enjeux religieux, politiques, économiques et sociaux sont nombreux et tendent à complexifier davantage la situation. Le conflit a forcé 6,5 millions de Syriens à se déplacer à l’intérieur de leurs propre pays, et ils sont également 2,8 millions à fuir leur pays pour trouver refuge en Europe ou dans les pays voisins. Parmi eux, la moitié sont mineurs.

Les pays en développement: sont la première destination des réfugiés. Ils en accueillent plus des quatre cinquièmes. Le Pakistan, l'Iran et le Liban sont les principaux pays d’accueil.

Ces derniers jours, des centaines de milliers d'entre eux ont fui les combats à Mossoul et dans les villes du nord de l'Irak. Ils seraient déjà quelques 500 000 à avoir fui leur pays face à l’assaut récent des djihadistes de l’Etat islamiste en Irak et au Levant. (source : AP et News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil