Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 26 juin 2014 (semaine 26)
 

-
26 juin 2014 - Mali
LA RELIGION EST "ESSENTIELLE" POUR LA PAIX DANS LE PAYS

L’œuvre de destruction menée par des groupes de djihadistes entre janvier 2012 et février 2013, notamment à Tombouctou a fortement traumatisé les musulmans modérés.

Durant leur occupation, les extrémistes ont détruit de nombreux mausolées de saints qui font la renommée de la région et dont quinze sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme témoins de l’âge d’or de Tombouctou aux 15ème et 16eme siècles.

Cet état des lieux fait l’objet d’une enquête menée par l’agence de Coopération ICCO néerlandaise et « L’Eglise en Action », le service diaconal des Eglises protestantes aux Pays-Bas.

Pour le Directeur régional d’ICCO à Bamako, Leo Spaans, la destruction de ces monuments « qui sont aussi des témoignages exceptionnels de l’architecture de terre a délibérément interrompu leur entretien jusque-là assuré par les habitants ».

C’est bien aux imams et aussi dans une certaine mesure aux journalistes de répondre à la question que se posent les habitants qui font à 90% partie de l’islam modéré « comment est-il possible qu’on utilise notre religion pour installer la haine ? ».

« Il faut former ces chefs religieux afin qu’ils ne se laissent pas intimider par les djihadistes et que l’on puisse reconstituer l’atmosphère de tolérance qui a existé pendant des siècles » insiste Leo Spaans. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil