Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juin au 1 juillet 2014 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2014 - Rwanda
UNE DELEGATION DE REBELLES RWANDAIS INVITEE PAR SANT’EGIDIO

La communauté romaine de Sant'Egidio s’est proposée pour essayer d’accélérer le désarmement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) en République démocratique du Congo.

Sant’Egidio a acquis une belle réputation concernant le règlement de conflits armés en Afrique, en Asie et ailleurs. C’est ainsi qu’elle a pu enregistrer de vrais résultats au Mozambique, en Algérie, aux Philippines et au Kosovo.

Cette fois-ci, elle avait réuni, outre les FDLR, des envoyés spéciaux de la communauté internationale pour les Grands Lacs ainsi que le patron de la MONUSCO (la mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo), Martin Kobler.

Les FDLR se disent représentant les intérêts des Hutus rwandais logés dans des camps de réfugiés depuis le génocide de 1994. Les autorités actuelles à Kigali soupçonnent certains des laders des Forces d’avoir été impliqués dans le massacre.
Les rebelles rwandais espèrent, grâce à des réunions telles que celle organisée par Sant’Egidio, pouvoir obtenir un dialogue rwandais inclusif avec Kigali, ne se limitant pas aux seuls rebelles hutus, mais élargi à toutes les composantes politiques en exil.
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil