Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juin au 1 juillet 2014 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2014 -
LA VISITE DES NOUVEAUX SOUVERAINS ESPAGNOLS

Le 30 juin, lors de leur première visite au pape François, les souverains d'Espagne l'ont invité à se rendre dans leur pays en 2015 à l'occasion du Vème centenaire de la naissance de Thérèse d'Avila (1515-1582).

L'entretien privé a duré environ 45 minutes.

Le pape a offert aux souverains un médaillon représentant le premier projet de réalisation de la place Saint-Pierre, qui comportait une troisième colonnade, fermant le projet actuel

Le roi a offert au Pape un petit livre écrit au 17ème siècle par le jésuite Baltasar Gracian sur l'art de la prudence (Oráculo Manual y Arte de Prudencia): il n'y a au monde que deux autres copies connues, l'une en Espagne et l'autre en Argentine, au sanctuaire marial de Lujan.

Les souverains ont ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, accompagné de Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les Relations avec les États.

L'audience "s’est déroulée dans un climat cordial et a été l’occasion d’exprimer des vœux pour un renforcement des bonnes relations existant entre le Saint-Siège et l’Espagne", indique le communiqué du Saint-Siège.

L'invitation de se rendre en Espagne, est proposée même seulement pour "quelques heures", vu l'intensité du programme du pape François. "J'espère vous revoir bientôt", a confié le pape au moment du départ du couple royal. Le pape pourrait choisir de se rendre en Espagne fin août 2015 pour la rencontre des jeunes de l'Année thérésienne.

C'était, la "première visite à l’étranger des nouveaux souverains", après la prestation de serment du 19 juin: les souverains y tenaient, pour rendre hommage au Pape. Elle a suivi de près celle du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sophie de Grèce, le 28 avril dernier.

Quant à l'année Thérèse d'Avila, la commission chargée de l’organisation de la commémoration, une fondation de l’Ordre du carmel déchaussé, et le diocèse d’Avila, préparent les activités qui commenceront le 15 octobre 2014.

Une délégation conduite par l’évêque d’Avila, Mgr Jesus Garcia Burillo s’est rendue à Rome pour présenter le projet au pape François, le 26 février dernier.
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil