Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 juin au 1 juillet 2014 (semaine 26)
 

-
1 juillet 2014 - Irak
"JUSTICE ET PAIX" RECOMMANDE LA DIPLOMATIE

Le président de la commission Justice et Paix de la Conférence des évêques des Etats-Unis (USCCB), Mgr Richard Pates, a souligné que les USA portait une responsabilité particulière envers le peuple irakien.

C'est pourquoi il a demandé le 19 juin au gouvernement américain de préférer la diplomatie aux armes pour résoudre la crise en Irak.
Dans une lettre à Susan E. Rice, la conseillère en sécurité nationale du président Obama, l'évêque appelle Washington à tout faire pour que les leaders politiques irakiens forment un "gouvernement d'unité", afin que tous les citoyens puissent se sentir inclus dans la bonne marche du pays.

En effet, depuis l'élection du chiite Nouri al-Maliki à la tête de l'Irak, en 2006, les sunnites du pays ont été passablement ostracisés des affaires de l'Etat. Le succès militaire actuel de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui s'est emparé d'une grande partie du nord du pays, a été partiellement rendu possible par un sentiment d'hostilité au sein de la population sunnite majoritaire dans les régions conquises par les djihadistes à l'encontre du gouvernement de Bagdad.

Mgr Pates a ainsi rappelé qu'il était essentiel que tous les groupes ethniques et religieux du pays soit représentés dans la direction du pays, même si grande en soit la difficulté, et qu'il était du devoir des Etats-Unis d'user de toute son influence pour y arriver.

"Notre nation porte une responsabilité particulière envers le peuple d'Irak, a rappelé le prélat. L'invasion et l'occupation américaines ont déclenché des conflits interreligieux et une montée de l'extrémisme en Irak, deux conséquences tragiques et non voulues qui ont des répercussions profondes et actuelles pour la population". (source :
CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil