Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2014 - Chine
CONDAMNÉ POUR "TROUBLES PUBLICS

Le pasteur de l'Eglise de Nanle est condamné à 12 ans de prison pour « troubles à l'ordre public », une affaire montée de toutes pièces par les autorités locales, selon son avocat, Me Yang Xingquan.

Le Tribunal populaire du district de Nanle, dans la province du Henan, a condamné le pasteur Zhang Shaojie à 12 ans de prison pour « fraude et rassemblements troublant l'ordre public ». Une accusation qui est souvent évoquée lorsque les autorités désirent réduire des dissidents au silence sans pour autant avoir à justifier de faits établis.

« Ce sont de fausses accusations, forgées de toutes pièces par les autorités », a confirmé Bob Fu, directeur de China Aid Association, sur son compte Twitter ce 4 juillet. L'ONG de défense des droits de l'homme en Chine, basée aux Etats Unis, suit l'affaire des chrétiens de Nanle depuis l'arrestation de leur pasteur et de 23 fidèles en novembre dernier.

« La sévérité de la sentence est particulièrement inquiétante et ne fait que démontrer que le gouvernement chinois est prêt à couvrir la persécution religieuse actuelle en inventant de fausses charges criminelles. » Les avocats dénoncent « un coup monté » des autorités dans le cadre de la répression antichrétienne qui sévit actuellement dans plusieurs régions de la Chine, en particulier dans le Henan où le nombre de chrétiens ne fait qu'augmenter. « Le Parti communiste perçoit cette croissance des Eglises comme une menace », explique encore Zhang Xuezhong, l'un des défenseurs du pasteur Zhang.

Car le fait particulièrement nouveau, souligné par China Aid comme par les avocats en charge de l'affaire, est que les fidèles de Nanle et leur pasteur sont loin de faire partie des « Eglises domestiques » ou communautés chrétiennes non enregistrées auprès de l'Etat, et donc, par le fait même, soumises au harcèlement des autorités.

L’Eglise protestante du Rév. Zhang Shaojie est en effet dûment affiliée au « Mouvement des Trois autonomies », l’instance officielle d’enregistrement des Eglises protestantes agréées par Pékin.

L'annonce de la condamnation à 12 ans de prison du pasteur Zhang intervient alors que se poursuit une campagne de démolition des Eglises chrétiennes. Des dizaines de croix ont été arrachées des églises et de nombreux lieux de culte ont été complètement détruits. Parallèlement, l'Etat continue de saisir des terrains sur lesquels sont bâtis des lieux de culte, parfois depuis de longues années, sous le prétexte que les autorisations ne sont pas conformes.

L 'attitude peu soumise du Rév. Zhang vis-à-vis des responsables du Mouvement officiel des Trois autonomies, ont probablement été à l'origine de son arrestation. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil