Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 8 juillet 2014 (semaine 27)
 

-
8 juillet 2014 -
DÉCÈS DU MÉTROPOLITE VOLODYMIR, EXARQUE D'UKRAINE

Le métropolite Volodymyr, exarque et chef de la branche ukrainienne de l’Église orthodoxe russe, est décédé dans la nuit du 4 au 5 juillet à Kiev. Sa mort ouvre une difficile succession à la tête de l’Église d’Ukraine

À la tête de l’Église d’Ukraine (12 à 13 millions de fidèles) depuis 1992, ce théologien et prédicateur renommé a largement contribué à la renaissance de l’orthodoxie dans son pays et renouvelé en profondeur l’épiscopat, favorisant l’émergence d’une jeune génération d’évêques ukrainiens. Comme l'actuel Patriarche Kirill, qui était son ami proche, il était spirituel du métropolite Nikodim, et pour cette raison fut toujours très proche de l'Église catholique romaine.

Son décès intervient à un moment crucial pour l’Église orthodoxe d’Ukraine, alors que de plus en plus de fidèles réclament son indépendance complète vis-à-vis de l'Église de Moscou dont elle dépend canoniquement. Devant l’aggravation de son état de santé, un locum tenens avait été désigné le 14 février dernier pour le remplacer, le métropolite Onuphre.

Né en 1935 dans une famille de paysans ukrainiens, Victor Sabodan a été formé au séminaire et à l’Académie théologique d’Odessa avant d’être ordonné diacre, puis prêtre et moine. De numéro deux de la Mission ecclésiastique russe à Jérusalem en 1966, il devient rapidement évêque puis archevêque de Zvenigorod et dirige de 1973 à 1982 l’Académie théologique de Moscou. Evêque du diocèse d'Europe occidentale, il venait souvent aux célébrations liturgiques de Notre-Dame de Paris.

Il fit partie de l'important voyage d'études théologiques en France avec l'Église de France en 1979, fit venir pour la première fois depuis la Révolution, et à plusieurs reprises dès la fin des années 1970, le choeur des séminaristes, à Paris, et en Bourgogne, la patrie d'Anne de Kiev. Métropolite de Rostov, il devient en 1987 chancelier du patriarcat de Moscou et membre permanent du Saint-Synode. Sa position lui vaut en 1990 de figurer parmi les trois prétendants au trône patriarcal, où fut élu Alexis II (1929-2008). Deux ans plus tard, il est élu primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine dans le contexte difficile qui a suivi l’effondrement du bloc soviétique.

Canoniquement dépendante du patriarcat de Moscou, dont elle représente la moitié des paroisses et fournit 60 % du clergé, l’Église orthodoxe d’Ukraine jouit grâce à lui d’un fort degré d’autonomie. C’est elle, en particulier, qui désigne ses propres évêques. Cette marge de manœuvre, Volodymir saura l’utiliser avec un subtil mélange de diplomatie et de fermeté à l’égard de Moscou. « Il a su défendre l’autonomie de son Église, avec l’autocéphalie en ligne de mire, tout en sauvegardant l’unité de l’orthodoxie », souligne l’historien russophone Yves Hamant .(source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil